Quel phénomène étrange a bien pu se produire merdredi soir dans le jardin d'une résidence du Luc en Provence (Var). Un trou de 20 m de diamètre s'est creusé en quelques minutes au pied des bâtiments. L'accès aux logements est depuis strictement interdit, les 26 habitants ont dû être relogés.
Construit sur une ancienne carrière de gypse
D'après les experts, le trou continu de grandir et les nouvelles fissures qui apparaissent fragilisent dangereusement l'immeuble. Le bâtiment a été construit dans les années 70 sur une ancienne carrière de gypse, avec le temps et les fortes pluies tombées dernièrement les galeries se seraient érodées ; fragilisées, certaines d'entres elles, se seraient effondrées.Arrêté de péril
Le maire a pris un arrêté de péril imminent ; les pluies attendues dans les jours prochains, augmentent les risques d'effondrements. Une angoisse supplémentaire pour les résidents.26 personnes ont été évacuées, 5 familles ont pu être hébergées par des proches, les autres ont été pris en charge par les services sociaux de la mairie.
Reportage: F. Huss, A. Dequidt et J. Juvigny
Intervenants:
Adriano Faustino locataire de la Résidence Saint-Honorat
Pascal Vander-Zanden directeur des services technique de la ville du Luc en Provence
Philippe De La Grange maire du Luc en Provence
Didier Magnetto Secrétaire trésorier de la propriété Saint-Honorat au Luc en Provence