Certaines crèches seront fermées ce jeudi, des cantines aussi et peut-être des écoles. Le préavis de grève touche ces personnels dans toute la France. La CGT appelle à s'opposer à la loi de financement de la sécurité sociale qui prévoit des économies de l'ordre de 17 milliards d'euros en 2015.
Des crèches fermées, des repas non livrés dans des cantines scolaires, peut-être des perturbations aussi dans les transports scolaires. Dans certaines écoles le nombre de grévistes ne permettra pas d'accueillir les enfants. Un service minimal d'accueil devrait être mis en place par certaines communes. Là où la cantine ne fonctionnera pas, les parents peuvent prévoir un repas froid pour leurs enfants.
La ville de Marseille annonce 22 crèches fermées sur les 57 crèches municipales, 196 cantines devraient également être closes.
La CGT lance cet appel à la mobilisation pour s'opposer à la loi de financement qui prévoit des économies l'an prochain de l'ordre de 17 milliards.
Ponctuellement, le mouvement pourrait également touché le secteur des transports (Air France, transports urbains, SNCF).