Les Alpes-Maritimes manquent de logements sociaux

Avec seulement 2,75% de logements sociaux, au lieu des 20% obligatoires, la commune de La Colle-sur-Loup (Alpes-Maritimes) va faire des efforts pour éviter les sanctions. Le département du 06 est l'un de ceux qui respecte le moins la loi SRU: 36 villes sont très en retard.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Colle-sur-Loup ne possède pas assez de logements sociaux, la faute à un manque de terrains constructibles et à des procédures judiciaires qui bloquent la construction d'appartements depuis 2010.

Résultat, lors des 3 dernières années la commune n'a pu construire que 77 logements sociaux au lieu des 96 obligatoires. La mairie a donc été sanctionnée par la perte de son droit de préemption et a été condamnée à une amende de 120.000 euros par an. Le Conseil Régional de la région PACA a également diminué les subventions sur les investissements d'utilité publique. 

Le maire de La Colle-sur-Loup espère voir ces sanctions bientôt levées. Il a récemment rencontré le sous-préfet des Alpes-Maritimes pour lui assurer que la municipalité va se mettre rapidement en conformité avec la loi. Pour preuve, le maire a imposé que les prochains projets immobiliers comprennent 50% de logements sociaux.


Pour en savoir plus:
A quoi sert la loi SRU (localtis.info, 15/10/2014)
Logement social : qu’est-ce qui va changer ? (quoi.info, 12/09/2012)
Renforcement de la loi SRU (Ministère du Logement, Février 2014)
La loi SRU expliquée sur Wikipedia


Interviews: Jean-Claude Dravet, Président "ADRIPT"; Jean-Bernard Mion, Maire UMP

Reportage: JC.Routhier; JP.Bierlein; K.Schmidt


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information