La direction de Monaco Télécom a dévoilé ce matin le plan de départs envisagé par la direction. Il devrait concerner 35 employés, sur la base du volontariat.
La rumeur d'un plan de réduction du personnel courrait depuis quelques mois à Monaco Télécom, elle est venue se confirmer aujourd'hui. La direction envisage 35 départs volontaires d'ici au 3 décembre. Les salariés, en principe tous volontaires, qui accepteraient l'offre de la direction recevraient des indemnités correspondant à 1,5 mois de salaire par année d'ancienneté, avec une limitation à un an et demi de salaire (soit 12 ans d'ancienneté).
Des changements étaient envisagés à Monaco Télécom, l'unique opérateur de la principauté, depuis son rachat par Xavier Niel pour 321 millions d'euros en mai dernier. Il s'agit d'un achat à titre personnel pour le milliardaire et non un rattachement à sa principale entreprise : l'opérateur internet et téléphone français Free. Xavier Niel avait annoncé vouloir investir massivement dans Monaco Télécom pour en faire un terrain d'expérimentations et d'innovation.
Les 35 départs seraient en effet associés à 18 recrutements, essentiellement en interne et à un plan d'investissements compris entre 12 et 16 millions d'euros par an. Monaco Télécom est également devenu l'unique distributeurs de l'IPhone dans la principauté et ses couvertures de réseau 4G augmentent à grande vitesse.
Pourtant, le plan de la direction passe mal auprès des salariés, qui soulignent que Monaco Télécom reste aujourd'hui bénéficiaire et ne devrait pas avoir à réduire ses coûts. Leurs représentants espèrent que ce plan n'est pas le début de remaniements plus vastes et s'inquiétaient hier dans les colonnes de Nice-Matin: « Ce n'est pas un symbole de réussite pour une entreprise de proposer un plan comme ça, même si, pour l'instant, on ne parle que de départs volontaires. Mais beaucoup de points restent très flous.»