Depuis les années 80, le choix de la crémation n'a cessé de progresser par rapport aux inhumations en France. Le phénomène est encore plus important dans les Alpes-Maritimes, mais pourquoi?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 1979, seul 1% des français décédés avaient été incinérés. En 2013, ils ont été 35% en France, et près de 50% dans les Alpes-Maritimes. Aujourd'hui, selon un sondage de l'Ifop publié en 2012, près d'un français sur deux souhaiteraient choisir la crémation.

Plusieurs facteurs expliquent cette préférence dans le département, comme le nombre important de retraités originaires d'autres régions, qui ne possèdent pas de sépulture familiale. La crémation est également moins coûteuse qu'une inhumation. Mais le choix de la crémation reflète surtout une évolution sociale et une différent conception de l'après.

durée de la vidéo : 00h02mn51s
Reportage de Marie Morin et Richard De Silvestro ©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information