Venus du Vaucluse, du Var et des Bouches-du-Rhône, les robes noires dénoncent le projet de loi gouvernemental sur les professions réglementées, ils pointent du doigt " des dispositions remettant en cause certains principes fondamentaux de la profession d'avocats mais également des justiciables"
Mobilisés depuis plusieurs jours, les avocats s'estiment menacés par le projet de loi gouvernemental sur les professions réglementées . Ils estiment que dans l'avenir certains actes pourraient leur échapper, selon eux les consultations juridiques pourraient être réalisées par les experts-comptables . Autres problèmes, toujours selon la profession, les entreprises pourraient avoir leurs propres avocats salariés . Tout cela se traduirait par des clients et des ressources en moins pour les cabinets d'avocats.
Ce matin, jeudi 20 décembre, les avocats ont défilés du centre ville en direction de l'hôtel de ville où les bâtonniers des différents barreaux de la région ont été reçus par le maire, Jean-Claude Gaudin.
Reportage de Claire Lacroix et Joseph Lovett
Interviews : Alain Lhote Avocat à Marseille et Carole Lavatorta Avocate à Aix-en-Provence