Sausset-les-Pins fête ses 90 ans

La petite commune de la Côte Bleue est jeune : elle a 90 ans. Elle n'a obtenu son indépendance qu'en 1924, lasse d'être considérée seulement comme le quartier pêcheur de Carry. Plusieurs manifestations ont célébré cet anniversaire en 2014. Aujourd'hui, des collégiens ont visité les anciens.

Par Ghislaine Milliet

Tout au long de cette année 2014, et à compter du 24 mars date officielle de sa naissance, la commune de Sausset-les-Pins a fêté l'événement. Une quinzaine de manifestations ont été rassemblées sous le label "90 ans" : il y a eu des concerts, une régate, une nuit du conte, et même ces "90 mn de sport pour les 90 ans de Sausset", en septembre dernier.
Et le journaliste Roger Arduin vient de sortir un ouvrage relatant les 90 ans de la commune.
Aujourd'hui, des collégiens ont fait un petit film souvenir à partir des témoignages des anciens d'une maison de retraite. 
Rencontre intergénérationnelle

Anciennement considérée comme le quartier pêcheur de Carry-le-Rouet, Sausset est devenue indépendante le 24 mars 2024. La petite ville de 8000 habitants compte aujourd'hui un port de plaisance, des plages et des criques abritées. Elle est l'une des destinations estivales de la Côte Bleue, aux abords de Marseille.



Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus