Chaque région à ses traditions de Noël, découvrez quatre spécialités délicieuses qu'on ne trouve généralement que pendant cette période des fêtes, la pompe à huile en Provence, les petits gâteaux en Alsace, la coquille du Nord, et les 5 claies de Noël dans le Sud Ouest.
1. La pompe à huile provençale
Son nom viendrait de ce qu’autrefois on utilisait de la farine pour pomper l’huile d’olive restée au fond des cuves ou du moulin. La pâte obtenue était sucrée et parfumée par le boulanger qui la cuisait ensuite au four comme un pain plat.
Voir ici la recette et les conseils en vidéo de Fernard Giordano
2. Les Bredele d'Alsace
Pour trouver des recettes de Bredele, cliquer ici.
3.La Coquille du Nord
On l’appelle Cougnou, Cugnot, guénieu, Couque ou Coquille de Noël selon que l’on habite les régions Nord Pas de Calais, Picardie ou Champagne. Ce pain brioché ne se trouve que pendant la période des fêtes. Il était offert aux enfants dans leurs sabots avec une orange. Agrémentée de raisins secs, de pépites de chocolat ou saupoudrée de grains de sucre, la viennoiserie symbolise un petit Jésus emmailloté et peut prendre différentes formes, en gâteau long, fendu par les deux bouts sur lequel sont dessinés des ronds.La recette de la Coquille en vidéo :
Les claies de Noël du Sud Ouest
Le Sud-Ouest est le pays du pruneau. A Noël, la tradition veut que l’on serve les cinq claies des fêtes en fin du repas. Dans le passé, de fines grilles, les claies, étaient utilisées pour confire les pruneaux au four. Pour le festin de Noël on dispose donc à table les cinq claies garnies de pruneaux fourrés à la pâte d'amande, de mignardises aux pruneaux, de fruits confits, et de fruits secs, noix, noisettes, amandes, abricots, figues, poires etc.. La forme de ces claies constituées de cinq pétales rappelle celle de la fleur blanche du prunier, elle symbolise le renouveau et la renaissance, c’est un gage d’espoir, de bonheur et de prospérité à l’approche de l’an nouveau