SNCF : la grève prévue jusqu'au 5 janvier perturbe le trafic régional

Les contrôleurs de la région Paca sont en grève jusqu'au 5 janvier. Leur direction envisage de faire circuler certains trains sans leur présence à bord.  L'évolution technologique permettrait de se passer de personnels. Pour les syndicats, la sécurité des voyageurs est en jeu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les usagers du réseau TER c'est un peu la soupe à la grimace chaque matin depuis le mois de septembre. Mais depuis le début des vacances de fêtes de fin d'année, les choses se sont encore aggravées. Trains supprimés ou en retard et pas forcement à cause des grèves.Conséquence, Il est de plus en difficile de se déplacer en TER dans la région.
Depuis le 20 décembre, les contrôleurs sont en grève pour défendre leur profession et la sécurité des voyageurs dans les trains. Leur direction envisage de ne plus affecter de contrôleurs sur certains trains dont la technologie permet la fermeture  et l'ouverture automatisées  des portes, numéros d'appels téléphoniques en cas d'urgence...Les négociations sont au point mort.

Près de 50 jours de grève en 2014

Ce mouvement de grève vient s'ajouter aux autres problèmes que connaît la région PACA depuis plusieurs mois. En particulier celui de la maintenance du matériel. Le nombre de plus en plus important de rames nécessite de plus en plus d'heures de maintenance. Il est désormais indispensable de travailler 24 heures sur 24 dans les ateliers. Problème, syndicats et direction n'arrivent pas à se mettre d'accord sur la mise en place de nouveaux moyens et de nouvelles conditions de travail notamment la nuit. Les voyageurs subissent et rencontrent de gros problèmes pour se rendre sur leur lieu de travail avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer.

Prévisions du trafic pour ce samedi

Axe Marseille/Toulon/Les Arcs : 1 train sur 3 circule
Axe Marseille/Miramas : 1 train sur 5 circule
Axe Avignon/Lyon : service normal
Axe Avignon/Montpellier/Narbonne/Port Bou : service normal
Axe Marseille/Miramas/Avignon/Bollène : 1 train sur 3 circule
Navettes Avignon TGV/Avignon centre : 1 train sur 2 circule
Axe Marseille/Lyon : Service normal
Axe Marseille/Aix/Pertuis : 1 train sur 2 circule
Axe Marseille/Veynes/Gap : Service quasi normal
Axe Valence/Gap : service normal
Axe Marseille/Nice : service normal
Axe Les Arcs/Vintimille : service normal
Axe Nice/Tende : service normal

Trafic normal pour les grandes lignes TGV et Intercités
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information