• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

SNCF : la grève prévue jusqu'au 5 janvier perturbe le trafic régional

TER supprimés ou en retard...patience
TER supprimés ou en retard...patience

Les contrôleurs de la région Paca sont en grève jusqu'au 5 janvier. Leur direction envisage de faire circuler certains trains sans leur présence à bord.  L'évolution technologique permettrait de se passer de personnels. Pour les syndicats, la sécurité des voyageurs est en jeu.

Par Robert Papin

Pour les usagers du réseau TER c'est un peu la soupe à la grimace chaque matin depuis le mois de septembre. Mais depuis le début des vacances de fêtes de fin d'année, les choses se sont encore aggravées. Trains supprimés ou en retard et pas forcement à cause des grèves.Conséquence, Il est de plus en difficile de se déplacer en TER dans la région.
Depuis le 20 décembre, les contrôleurs sont en grève pour défendre leur profession et la sécurité des voyageurs dans les trains. Leur direction envisage de ne plus affecter de contrôleurs sur certains trains dont la technologie permet la fermeture  et l'ouverture automatisées  des portes, numéros d'appels téléphoniques en cas d'urgence...Les négociations sont au point mort.

Près de 50 jours de grève en 2014

Ce mouvement de grève vient s'ajouter aux autres problèmes que connaît la région PACA depuis plusieurs mois. En particulier celui de la maintenance du matériel. Le nombre de plus en plus important de rames nécessite de plus en plus d'heures de maintenance. Il est désormais indispensable de travailler 24 heures sur 24 dans les ateliers. Problème, syndicats et direction n'arrivent pas à se mettre d'accord sur la mise en place de nouveaux moyens et de nouvelles conditions de travail notamment la nuit. Les voyageurs subissent et rencontrent de gros problèmes pour se rendre sur leur lieu de travail avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer.

Prévisions du trafic pour ce samedi

Axe Marseille/Toulon/Les Arcs : 1 train sur 3 circule
Axe Marseille/Miramas : 1 train sur 5 circule
Axe Avignon/Lyon : service normal
Axe Avignon/Montpellier/Narbonne/Port Bou : service normal
Axe Marseille/Miramas/Avignon/Bollène : 1 train sur 3 circule
Navettes Avignon TGV/Avignon centre : 1 train sur 2 circule
Axe Marseille/Lyon : Service normal
Axe Marseille/Aix/Pertuis : 1 train sur 2 circule
Axe Marseille/Veynes/Gap : Service quasi normal
Axe Valence/Gap : service normal
Axe Marseille/Nice : service normal
Axe Les Arcs/Vintimille : service normal
Axe Nice/Tende : service normal

Trafic normal pour les grandes lignes TGV et Intercités

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus