• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Le documentaire “Caricaturistes” diffusé ce vendredi 9 janvier à 22h45 sur France 3

Ce film de Stéphanie Valloatto, présenté au dernier Festival de Cannes, met en scène douze caricaturistes de différents pays (dont le Français Plantu) dans leur quotidien et leurs combats.
Ce film de Stéphanie Valloatto, présenté au dernier Festival de Cannes, met en scène douze caricaturistes de différents pays (dont le Français Plantu) dans leur quotidien et leurs combats.

En hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo et pour des principes d’indépendance et de liberté de pensée et d’expression, France 3 modifie ses programmes et diffuse en avant-première à la TV, ce film présenté à Cannes en mai dernier.

Par @annelehars

"CARICATURISTES - Fantassins de la démocratie" est un film de Stéphanie Valloatto produit par Radu Mihaileanu. Ce film présenté au dernier Festival de Cannes, en séance spéciale (hors compétition), met en scène douze caricaturistes de différents pays (dont le Français Plantu) dans leur quotidien et leurs combats.

12 fous formidables, drôles et tragiques, des quatre coins du monde, des caricaturistes, défendent la démocratie en s'amusant, avec, comme seule arme, un crayon, au risque de leurs vies. Ils sont français, tunisienne, russe, américain, burkinabé, chinois, algériens, ivoirien, vénézuélienne, israélien et palestinien.

Avec les dessinateurs :

Jeff Danziger (USA), Michel Kichka (Israël), Baha Boukhari (Palestine), Nadia Khiari (alias Willis from Tunis, Tunisie) et Plantu (France) s'expriment sur leur art. Focus également sur Mikhail Zlatkovsky (Russie), Rayma Supran (Vénézuela), Angel Boligan (Mexique), Damien Glez (Burkina Faso), Lassane Zohore (Côte d'Ivoire), Pi San (Chine), Menouar Merabtèn (alias Slim, Algérie), Baki Bouckhalfa (Algérie) et  Kurt Westergaard, le dessinateur danois qui caricatura le prophète Mahomet avec un turban en forme de bombe...

Diffusion du film dans les cinémas de la région :

Lundi 12 janvier à 11h, le Club de la Presse Méditerranée 06 en partenariat avec le cinéma le Mercury place Garibaldi à Nice organise un débat après la projection de "Caricaturistes - Fantassins de la démocratie" (entrée libre).

Ce film sera également projeté le mardi 13 janvier à 20h au cinéma de Beaulieu-sur-mer, suivi d'un débat sur la liberté d’expression et la place des médias.

Sur le même sujet

Interview du colonel Jacques Baudot, SDIS 83

Les + Lus