L'armée dans les rues de Marseille

Publié le Mis à jour le
Écrit par avec Afp
L'armée devant la mairie de Marseille
L'armée devant la mairie de Marseille

10.000 hommes sont mobilsés en France après les attentats Charlie Hebdo. A Marseille, 200 légionnaires sillonnent les rues. Les bâtiments publics, les lieux de cultes et les écoles juives, sont particulièrement sueveillés.  

Outre la soixantaine de militaires déjà déployés dans la ville dans le cadre du plan Vigipirate, ce sont au total 210 militaires supplémentaires qui vont surveiller des lieux publics dès mardi à Marseille, a précisé le colonel Cochet,hier (lundi 12 janvier) , évoquant "une présence massive des forces militaires dans la ville, avec un matériel qu'on n'est pas habitués à voir". En particulier, certains de ces militaires se déplaceront --d'un point à un autre, pas pour des patrouilles-- dans de petits véhicules blindés de transport, a-t-il ajouté.
Ces hommes, en coordination avec la police et les gendarmes, auront notamment pour mission de surveiller 24 heures sur 24 les 59 lieux de culte et la vingtaine
d'écoles juifs du département -situés dans leur très grande majorité à Marseille. "Si la menace se déplaçait vers d'autres lieux, on adapterait le dispositif", a assuré M. Bonnetain, évoquant notamment le cas des mosquées dont certaines ont été dégradées depuis les attentats. "L'enjeu n'est pas de figer le pays, c'est de lui permettre de vivre", a-t-il conclu.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.