10.000 hommes sont mobilsés en France après les attentats Charlie Hebdo. A Marseille, 200 légionnaires sillonnent les rues. Les bâtiments publics, les lieux de cultes et les écoles juives, sont particulièrement sueveillés.
Outre la soixantaine de militaires déjà déployés dans la ville dans le cadre du plan Vigipirate, ce sont au total 210 militaires supplémentaires qui vont surveiller des lieux publics dès mardi à Marseille, a précisé le colonel Cochet,hier (lundi 12 janvier) , évoquant "une présence massive des forces militaires dans la ville, avec un matériel qu'on n'est pas habitués à voir". En particulier, certains de ces militaires se déplaceront --d'un point à un autre, pas pour des patrouilles-- dans de petits véhicules blindés de transport, a-t-il ajouté.
Ces hommes, en coordination avec la police et les gendarmes, auront notamment pour mission de surveiller 24 heures sur 24 les 59 lieux de culte et la vingtaine
d'écoles juifs du département -situés dans leur très grande majorité à Marseille. "Si la menace se déplaçait vers d'autres lieux, on adapterait le dispositif", a assuré M. Bonnetain, évoquant notamment le cas des mosquées dont certaines ont été dégradées depuis les attentats. "L'enjeu n'est pas de figer le pays, c'est de lui permettre de vivre", a-t-il conclu.