Sausset-les-Pins a lancé traditionnellement début janvier les oursinades, en février ce sera chaque dimanche à Carry-le-Rouet. Pour protéger la ressource d'oursins, les municipalités ont décidé en accord avec les pêcheurs de maîtriser la vente des oursins lors de ces manifestations populaires.
Fête de la mer
Le village de Sausset-les-Pins a lancé traditionnellement début janvier les oursinades, en février ce sera chaque dimanche à Carry-le-Rouet. Pour protéger la ressource d'oursins, qui s'est amenuisée au cours des années passées, les municipalités ont décidé en accord avec les pêcheurs de maîtriser la vente des oursins lors de ces manifestations populaires. Cette pêche est très réglementée par les affaires maritimes.Tout autour du port, animation musicale et foraine offerte aux visiteurs et gourmands inconditionnels, qui ne veulent en aucun cas rater ce rite de l’oursinade, qui rassemble le plus souvent plus de 10 000 personnes.
Carry-le-Rouet revendique l'origine...
Le village voisin se déclare "capitale historique" de ces oursinades : en 1952, lors d'une dégustation d'oursins à la calanque du Cap Rousset, les pêcheurs ont offert au maire de l'époque, Jean-Baptiste Grimaldi son poids d'oursins. La manifestation est folklorique mais l'oursin obtient à cette date son titre de noblesse...Ainsi, dès 1960, la municipalité d'Alfred martin a lancé "la Journée de l'Oursin", le dernier dimanche de janvier. Devant le succès grandissant, février devient le Mois de l'Oursin. Depuis, chaque année, les trois premiers dimanches de février font l'objet d'une grande dégustation d'oursins et de coquillages sur le port de Carry-le-Rouet.
Ce qui est certain, c'est que l'oursin est à la fête en janvier et février sur la Côte Bleue...
Le reportage de Karim Baïla et Xavier Shuffenacker :