Du 27 janvier au 4 février, Marseille accueille des rencontres autour du cinéma roumain. L’occasion de découvrir le 7e art florissant de ce vaste pays de l’est de l’Europe.
Cette 5e édition des rencontres du cinéma Européen mettent en lumière le 7e art roumain du 27 janvier au 4 février. Fictions, documentaires mais aussi débats et concerts rythmeront cette semaine dédiée à ce cinéma florissant.
Un cinéma en plein boom
En plein boom depuis les années 2000, les cinéphiles du monde entier ont vu surgir sur leurs écrans des films puissants et poignants. Primés dans les plus grands festivals internationaux, les films roumains ont su conquérir un large public.L’association Cinépage, organisatrice du festival, a choisi une programmation de films majeurs de cette Nouvelle Vague. Comme j’ai fête la fin du monde, California Dreamin’ mais également 4 mois, 3 semaines et 2 jours, Palme d’Or à Cannes en 2007 seront à l’honneur. Le film Morgen, primé au festival de Locarno, ainsi que Papa vient dimanche récompensé aux Festivals de Bucarest et Sarajevo, seront projetés.
Le programme des rencontres de cinéma européen