L'un des deux randonneurs en raquette disparus depuis dimanche dans les Hautes-Alpes a perdu la vie, enseveli sous une avalanche.
L'homme de ce couple âgé de 52 ans a été retrouvé vers en début d'après-midi à environ 2.400 mètres d'altitude, sous le col Perdu, dans le massif du Queyras.
Il a été emporté par une avalanche de plaque de près de 300 mètres de large à son point de départ.
"Les recherches continuent pour retrouver sa femme", a-t-on indiqué auprès des CRS de Briançon, unité de police spécialisée dans les secours en montagne.
Les recherches sont rendues particulièrement compliquées en raison des risques de nouvelles avalanches. Les secouristes doivent se relayer par petits groupes pour sonder l'avalanche qui atteint par endroit plus de 2,50 mètres de profondeur.
Le risque d'avalanche était évalué lundi au niveau 4 sur une échelle de 5 dans le massif du Queyras, selon Météo France.
Les deux victimes avaient entamé leur randonnée dimanche depuis le hameau de Laus,à 1.745 mètres d'altitude, sur la commune de Cervières, près de Briançon.
Alertés à minuit, les CRS de Briançon ont lancé des premières recherches durant la nuit. Le véhicule des deux disparus a été retrouvé sur un parking du Laus, point de départ de plusieurs itinéraires de randonnée.
Une vingtaine de secouristes, CRS, gendarmes et un pompier maître chien, étaient encore mobilisés par les recherches cet après-midi.
Les chutes de neige, qui ont commencé dimanche , rendent impossibles les reconnaissances en hélicoptère. Environ 50 cm de neige sont tombés sur le secteur en 24 heures.
Sans compter cet accident, 25 personnes sont mortes dans des avalanches en France depuis le début de la saison hivernale, selon l'Association Nationale pour l'Étude de la Neige et des Avalanches ).