La région Paca très touchée par la grippe qui a fait 72 morts en France

La grippe saisonnière a déjà touché plus de 2 millions de personnes depuis le début de l'épidémie parmi lesquelles les plus de 65 ans sont les plus sévèrement touchés, selon l'Institut de veille sanitaire (InVS). La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est l'une des plus touchée.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur compte 1.215 cas de grippe pour 100.000 habitants. Cette semaine comme la précédente, c'est l'une des 3 régions les plus touchées avec le Limousin et Midi-Pyrénées. L'InVS qui se fonde sur les données du réseau de surveillance Sentinelles-Inserm précise mercredi que plus de 600.000 nouveaux cas de syndromes grippaux ont été enregistrés la semaine dernière et que le pic de l'épidémie "devrait être proche". Le réseau Sentinelle estime pour sa part que le nombre de cas "devrait commencer à décroître" cette semaine.

Toujours plus d'hospitalisations

L'InVS souligne pour sa part que le nombre des hospitalisations augmente toujours, "surtout chez les plus de 65 ans" et que le nombre de signalements de cas groupés en collectivités de personnes âgées "est très important cette saison". Mais les taux d'hospitalisation et de décès "restent encore dans des valeurs habituelles" et souligne l'importance d'une "détection précoce"
dans la mesure où le vaccin est peu efficace contre le virus de type A(H3N2), le plus fréquemment observé cette saison.

Comment éviter la grippe ?

-Évitez la proximité avec des gens malades.
-Lavez-vous les mains régulièrement à l’eau et au savon ou avec une solution hydro alcoolique.
- Privilégiez les fruits riches en vitamine C (orange, citron, kiwi) et les carottes qui fortifient les défenses immunitaires et aussi le thé qui a des vertus antibactériennes.
- Bien désinfecter son espace de travail, son domicile, son téléphone…
-Faites le plein de repos, privilégiez un mode de vie actif, gérez votre stress, buvez beaucoup de fluides et mangez des aliments nutritifs.
-Utiliser des mouchoirs jetables
-Eviter les poignées de main
-Aérer les pièces