• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

François Hollande à Istres : la dissuasion nucléaire c'est quoi ?

Durant le discours de François Hollande depuis la base d'Istres / © Fred Renard
Durant le discours de François Hollande depuis la base d'Istres / © Fred Renard

Le Président de la République, François Hollande est à Istres sur la base aérienne ce jeudi pour visiter la base et faire un discours sur la dissuasion nucléaire. Un déplacement auprès des forces aériennes stratégiques.

Par Valérie Smadja

La palpitante vie de François Hollande

Ce jeudi matin il recevait l'acteur et réalisateur américain Sean Penn à l'Elysée  à la veille de la 40e cérémonie des César à Paris, où il doit être distingué pour l'ensemble de son oeuvre; Cet après-midi il sera à Istres pour parler de nucléaire... palpitante vie de François Hollande.

Le président arrivera à 15h45 sur la base aérienne d'Istres, l’une des plus importantes de l’Armée de l’Air en de taille et d’effectifs. Près de 4 800 personnes exercent sur cette base, à partir de laquelle l’Armée de l’Air déploie des forces concourant aux trois missions permanentes: protection du territoire national, intervention des forces en opérations extérieures, et dissuasion nucléaire

La dissuasion nucléaire c'est quoi?

La dissuasion nucléaire a pour but d’empêcher tout Etat de porter atteinte à ce qu’on appelle les « intérêts vitaux » de la France. Strictement défensive, elle ne vise spécifiquement aucun pays, et ne serait utilisée que dans des situations extrêmes, de légitime défense.

Sur quoi repose la dissuasion nuclèaire ?

Elle repose sur l’indépendance :
- du décideur : le Président est seul à décider ; l’appréciation du seuil d’agression qui justifierait une riposte lui revient, l’ordre est transmis directement aux forces;
- de l’outil de dissuasion (les armes nucléaires, les outils de la dissuasion sont conçus
et élaborés par l’industrie nationale, les éléments opérationnels de la dissuasion sont
purement nationaux et très secrets).

Lors de son discours, le Président donnera sa vision stratégique de la dissuasion nucléaire. Ce discours précisera la position et les propositions de la France en matière de lutte contre la prolifération nucléaire et en faveur du désarmement.
Suivez le discours du président François Hollande, dès 16h, sur notre site internet.

 / © Fred Renard
/ © Fred Renard


Sur le même sujet

P. Allemand, conseiller municipal PS à Nice(06)

Les + Lus