Toulon s'est incliné à Bordeaux samedi 21 février (28-23) lors de la 18ème journée en perdant le fil d'un match qu'il maîtrisait, mais le point de bonus arraché lui permet d'être provisoirement seul leader du Top 14 après la défaite du Stade Français sur la pelouse de Bayonne (23-6).
Dans cet épisode un peu atypique du championnat, coincé au milieu du Tournoi des six nations et perturbé par la neige en Rhône-Alpes, on n'y verra un peu plus clair qu'en fin de soirée, après le choc entre le Racing-Métro et Clermont à Colombes qui pourrait permettre à l'ASM de s'emparer des commandes.
En attendant, Toulon a donc pris la tête au terme d'une rencontre spectaculaire mais décousue à Chaban-Delmas. Le RCT se souviendra avoir mené 20 à 9 après une grosse demi-heure de jeu, grâce à son paquet d'avants rouleau-compresseur et des arrières virevoltants (Tuisova et Mermoz ont marqué).
Puis, au lieu de serrer le match, les Toulonnais se sont complètement effondrés en encaissant un cinglant 19-0 en 20 minutes à cheval sur les deux périodes, dont un doublé de Met Talebula.
Grâce à une pénalité de Nicolas Sanchez en fin de partie, le RCT a au moins décroché un bonus défensif loin d'être anodin.