Drôle de jeu lancé par le Château de Versailles : réinterpréter la commode Louis XIV créée par Pierre-André Boulle, en 3D. Des architectes-designers de Saint-Tropez et Cogolin ont reçu le premier prix.
Drôle de défi
Lancé par le Château de Versailles, dans le cadre de son exposition "XVIIIe aux sources du design", un concours de "hacking" un peu particulier vient de se dérouler, le "Hack King's Design"Les designers étaient invités à se ré-approprier le mobilier de l’époque en utilisant les techniques de modélisation et d’impression en 3D... Deux catégories étaient ouvertes aux étudiant et aux professionnels.
Des varois récompensés
En région, des architectes et designers de Saint Tropez et Cogolin sont lauréats : Vincent Coste, achitecte, Jérôme Garzon diplômé de l'école Boulle et Jean-Baptiste Sénéquier, designer produit de Cogolin.Leur commode a été rebaptisée "Converseuse" en référence aux dames qui discutaient dans les couloirs du palais royal... Leur projet a recueilli 1 288 votes des internautes.
Jérôme Garzon : "nous avons eu un mois de travail, c'est un délai court, imparti par le concours. C'était l'occasion de travailler ensemble, de sortir des réalisations classiques, une bonne expérience pour se dérouiller le cerveau ! "
Pour nous participer à ce concours de prestige, c'est une bonne façon de communiquer son travail auprès de personnalités de renom, et un moyen de validation de notre travail auprès du public"
Un jury de haut vol
Un jury composé de personnalités issues du monde du design et de l’architecture a choisi en amont 5 créations de designers professionnels et 5 créations d’étudiants designers.Parmi les membres : Yves Carlier, Conservateur général au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, Marie-Laure Jousset, conservateur en chef honoraire pour le design au Musée national d’art moderne ou encore Jean Nouvel, architecte.