Il n'est pas trop tard. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote les 22 et 29 mars, vous pouvez établir une procuration. Il suffit de télécharger un formulaire sur internet et de le faire valider dans un commissariat ou à la mairie. Voici toutes les informations pratiques.
1. Télécharger le formulaire :
Il faut d'abord télécharger le formulaire sur le site du ministère de l'Intérieur ou de service-public.fr Si vous ne disposez pas d'internet ou d'imprimante, vous pouvez aller chercher le formulaire dans un commissariat ou une gendarmerie.2. Choisir la personne qui va voter pour vous :
Vous devez désigner une personne qui habite la commune dans laquelle vous votez, ce sera votre mandataire. Cet électeur doit être inscrit sur les listes électorales de la commune dans laquelle vous votez (pas forcément du même bureau, ni du même arrondissement) et ne doit pas voter pour quelqu'un d'autre qui aurait fait sa demande de procuration en France. (Le jour du scrutin, votre mandataire ne peut détenir qu'une seule procuration établie en France. Deux si l'une est établie à l'étranger ou si les deux ont été faites à l'étranger).3. Remplir le formulaire et le faire valider :
Vous devez remplir votre formulaire et attester sur l'honneur ne pas pouvoir aller voter (pas besoin de justificatif). Les motifs :- Etat de santé ou infirmité sérieuse
- Obligations professionnelles
- Vacances
- Inscription sur une liste électorale autre que celle de sa commune de résidence
- dans un commissariat
- à la brigade de gendarmerie
- au tribunal d'instance
- au consulat de votre lieu de résidence ou de votre lieu de travail