Comment voter par procuration pour les départementales ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Karine Bellifa
Pour voter par procuration, il faut trouver une personne qui habite votre commune
Pour voter par procuration, il faut trouver une personne qui habite votre commune © FREDERICK FLORIN / AFP

Il n'est pas trop tard. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote les 22 et 29 mars, vous pouvez établir une procuration. Il suffit de télécharger un formulaire sur internet et de le faire valider dans un commissariat ou à la mairie. Voici toutes les informations pratiques.

1. Télécharger le formulaire :

Il faut d'abord télécharger le formulaire sur le site du ministère de l'Intérieur ou de service-public.fr  Si vous ne disposez pas d'internet ou d'imprimante, vous pouvez aller chercher le formulaire dans un commissariat ou une gendarmerie.

2. Choisir la personne qui va voter pour vous :

Vous devez  désigner une personne qui habite la commune dans laquelle vous votez, ce sera votre mandataire. Cet électeur doit être inscrit sur les listes électorales de la commune dans laquelle vous votez (pas forcément du même bureau, ni du même arrondissement) et ne doit pas voter pour quelqu'un d'autre qui aurait fait sa demande de procuration en France. (Le jour du scrutin, votre mandataire ne peut détenir qu'une seule procuration établie en France. Deux si l'une est établie à l'étranger ou si les deux ont été faites à l'étranger). 

3. Remplir le formulaire et le faire valider :

Vous devez remplir votre formulaire et attester sur l'honneur ne pas pouvoir aller voter (pas besoin de justificatif). Les motifs :
  • Etat de santé ou infirmité sérieuse
  • Obligations professionnelles
  • Vacances
  • Inscription sur une liste électorale autre que celle de sa commune de résidence
Vous devez valider votre formulaire de vote par procuration soit : 
  • dans un commissariat
  • à la brigade de gendarmerie
  • au tribunal d'instance
  • au consulat de votre lieu de résidence ou de votre lieu de travail

4. Prévoir les délais d'acheminement à la mairie :

En principe, on peut faire sa demande de vote par procuration jusqu'à la veille du scrutin. Mais il vaut mieux la faire le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement par la mairie. Si la mairie n'a pas reçu votre demande de procuration à temps, votre mandataire ne pourra pas voter à votre place.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.