OGC Nice: colère de supporteurs avant le déplacement à Lyon

La dernière séance d'entraînement de Nice avant son déplacement à Lyon samedi (16h00) a été perturbée par des supporteurs mécontents, et même abrégée par le jet d'engins pyrotechniques. "Ce qui s'est passé est tout simplement inacceptable", a réagi le président du club, Jean-Pierre Rivère.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une quarantaine de supporteurs était venue manifester inquiétude et mécontentement, après une série de sept matches sans victoire, dont quatre défaites consécutives. Nice est actuellement 16e du championnat, avec cinq points d'avance sur la zone de relégation.

"Se bouger et se battre"

La matinée avait débuté dans le calme, pour un entraînement qui se déroulait à huis-clos. Une délégation de supporteurs, qui avait déjà rencontré les dirigeants en début de semaine pour évoquer la situation sportive inquiétante de l'équipe, invitée "à se bouger et à se battre", s'est entretenue avec Mathieu Bodmer, Didier Digard et Nampalys Mendy, trois porteurs du brassard de l'OGC Nice, avant la mise en place de l'équipe.

Jet de pétard et fumigènes

La séance a finalement été écourtée par le jet d'un pétard et de trois fumigènes. Les footballeurs niçois ont regagné leur vestiaire dans une ambiance tendue et des insultes ont fusé, de la part des supporteurs comme des joueurs. Des stadiers étaient présents, ainsi que quelques policiers municipaux. "Ce qui s'est passé est tout simplement inacceptable", a réagi le président du club, Jean-Pierre Rivère, dans un communiqué publié vendredi soir sur le site de l'OGC Nice.

"Ce n'est pas quatre insultes lancées à la volée ou un échange d'amabilités entre supporters en colère et joueurs vexés", a-t-il poursuivi. "C'est une quarantaine de supporters qui envahit un terrain pendant l'entraînement à la veille d'un match important, qui jette des fumigènes en direction des joueurs (...) et qui, ensuite, les entoure et les prend à partie sur le chemin de la sortie." Regrettant de "tels agissements", il a appelé "à l'unité".

"C'est ensemble que nous allons nous en sortir."


Pour le déplacement lyonnais, l'entraîneur niçois Claude Puel a retenu un groupe de 19 joueurs. Mouez Hassen, le jeune gardien, en a été écarté, lui qui a par ailleurs été retenu pour la première fois en équipe de France Espoirs pour les matches amicaux face à l'Estonie, le 25 mars, et devant les Pays-Bas, le 30 mars.

Hassen, qui avait déjà "soufflé" sur le banc niçois en décembre, est remplacé dans le groupe par Joris Delle, de retour de blessure. Ce dernier sera numéro 2 derrière Simon Pouplin.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information