Cinq jours après sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions face à Arsenal, Monaco s'est imposé dimanche à Reims (3-1) en match décalé de la 30e journée de Ligue 1. Le membre du grand huit européen 2015 enchaîne ainsi trois victoires de suite en championnat.
Avec les victoires de Marseille contre Lens et de Monaco à Reims dimanche lors de la 30e journée du Championnat de France, tout est en place pour un sprint final passionnant entre ces deux équipes, Lyon et le Paris SG, leader à la fin d'une journée pour la première fois de la saison.
Marseille au rendez-vous
On n'attendait plus qu'eux et les Marseillais n'ont pas déçu. En écrasant Lens 4-0 en clôture de cette 30e journée, les Provençaux ont scellé un incroyable resserrement des positions en tête de classement, où le suspens va être superbe pendant les huit dernières journées. C'est une première cette saison, Paris est donc leader après son succès vendredi contre Lorient (3-1, triplé d'Ibrahimovic) couplé à l'étonnant revers de Lyon à domicile contre Nice (2-1) samedi.Mais Paris n'a qu'un point d'avance sur Lyon et deux sur Marseille. Et si Monaco semble un peu décroché avec quatre points de retard sur l'OM, il faut rappeler que les Monégasques ont un match en retard, à disputer le 7 avril contre Montpellier. Et le 5 avril, après la trêve internationale, il y aura au stade Vélodrome un brûlant sommet Marseille-Paris SG !
Et si Monaco...
"Nous avons montré que nous savions proposer un football offensif".
L'entraîneur monégasque Leonardo Jardim en avait peut-être assez d'entendre parler du jeu défensif de son équipe car depuis trois matches, les choses ont complètement changé.
Lors de ces trois rencontres, toutes remportées, le club du Rocher s'est lâché avec neuf buts inscrits, dont encore trois à Reims (3-1) dimanche. L'extérieur du pied de Moutinho sur le premier but signé Fabinho, le lob parfait de Martial pour le 2-0: Monaco montre en plus de très belles choses. Quatre victoires et un nul lors des cinq derniers matches de championnat: l'ASM tourne à un rythme de champion.
Monaco n'est donc plus si loin de la tête de classe et, surtout, le club de la Principauté met clairement la pression sur Lyon et Marseille pour une place en Ligue des Champions.
Reims, qui a aussi marqué un but superbe grâce à Diego, reste de son côté 15e et va encore trembler.