Le Théâtre Liberté de Toulon se défend face à des accusations de tortures animales

Le Théâtre Liberté de Toulon, co-dirigé par les frères Charles et Philippe Berling, a déclaré ce vendredi avoir reçu des menaces liées au spectacle de Rodrigo Garcia "Et balancez mes cendres sur Mickey" proposé ce samedi 28 mars. La condition animale est au coeur des attaques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Ces derniers jours, le Théâtre Liberté a été la cible de messages de menaces, empreints de haine et de propos diffamants, sur de supposés mauvais traitements infligés à des hamsters pendant le spectacle de Rodrigo Garcia", souligne le théâtre dans un communiqué.

"Ni noyade, ni meurtre, ni torture d’animaux dans ce spectacle"

"L'association ALARM (Association pour la libération animale) a même cru pouvoir l'assigner en référé et la SPA (Société protectrice des animaux) demande aujourd'hui l'annulation des représentations en se réservant à défaut la possibilité de porter plainte pour mauvais traitements et actes de cruauté ou sévices graves commis envers les animaux", ajoute le texte.

- Bande-annonce de "Et balancez mes cendres sur Mickey", attention ce spectacle est déconseillé au moins de 16 ans.

Un théâtre co-dirigé par les frères Berling

Le Théâtre Liberté "s'étonne de la violence de tels messages, alors même que ce spectacle est représenté depuis 9 ans dans le monde entier, dans les plus grandes institutions publiques, et surtout, alors même qu'il n'y a aucun acte de cruauté commis envers les animaux, comme la justice a eu l'occasion de le rappeler en rejetant hier (jeudi) la requête de l'association ALARM". La direction regrette "le déferlement de messages de diffamation, de menaces et de haine que nous recevons actuellement sur les réseaux sociaux, et tient à rétablir la vérité : il n’y a ni noyade, ni meurtre, ni torture d’animaux dans ce spectacle."

Contre la mise en scène d'animaux

Pour l'association ALARM au contraire, "la justice accorde à Rodrigo Garcia de balancer des êtres sensibles dans l’eau…" Elle dénonce l'utilisation faite sur scène d'animaux : "Ce spectacle met en scène des hamsters que l’on jette dans un aquarium empli d’eau, qui se débattent en tentant vainement, désespérément, de sortir de leur supplice liquide pour éviter la noyade, qui seront ensuite repêchés dans un filet, pour de nouveau servir de matériel de théâtre pour une prochaine représentation."

Le théâtre co-dirigé par les frères Berling se dit "d'autant plus choqué par ces attaques qu'il s'investit dans les causes animales et de protection de la planète". "C'est en réalité l'art qui est visé à travers ces propos haineux", ajoute la direction du théâtre, appelant à "la plus grande vigilance". 

L'auteur de la pièce Rodrigo Garcia est connu pour être un auteur contemporain faisant scandale (Golgota Picnic avait fait la Une en 2011). Son autre spectacle en tournée "Accidens" est notamment l'objet d'une pétition sur internet. (Avec AFP)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information