A l'initiative de la Ligue contre le cancer, le Côlon Tour® fera étape le 1 er avril, à Avignon. Sous forme d'un immense côlon, une structure gonflable géante permet de voyager au coeur de l'intestin. Le but : rappeler la gravité de ce cancer encore trop meurtrier par manque de prévention.
Le Côlon Tour® fera escale mercredi prochain à Avignon, précisément au sein de la polyclinique Urbain V. Cette manifestation ludique et pédagogique est organisée sur toute la France, par étapes. Un parcours itinérant permet à 160 villes d'accueillir une structure gonflable géante représentant l'intestin. En voyageant au coeur du colon, les visiteurs peuvent mieux comprendre la gravité de ce cancer et la nécessité d'une bonne prévention.
"Au cours de la visite, le grand public pourra par exemple se familiariser avec les polypes et observer leur évolution"
explique sur son site la Ligue du Cancer, organisatrice de l'événement.
Des chirurgiens et des professionnels de santé de la Polyclinique seront présents et répondront aux questions des visiteurs.
« Le taux de participation au dépistage organisé du cancer colorectal est encore trop faible, environ 31 % en 2014",
explique Clément Larcher, directeur de la Polyclinique Urbain V.
"Notre rôle est donc de sensibiliser la population et de l’aider à surmonter les peurs et les tabous autour de la coloscopie »
Chaque année en France, le cancer colorectal touche plus de 40 000 nouvelles personnes. Il s'agit du 3e cancer le plus fréquent et de la 2e cause de décès par cancer. Pourtant, s'il est détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10. La coloscopie peut en effet permettre l’éradication des polypes et lésions précancéreuses.
Un programme de dépistage national gratuit a été lancé en 2009, auprès des 50-74 ans.
Le 2 avril, le Colon Tour® fera étape à la clinique Synergia de Carpentras.