• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Ecole, transports, voici les perturbations à prévoir pour cette journée de grève

Une manifestation interprofessionnelle aura lieu jeudi 9 avril. / © Patrick Nosetto / Maxppp
Une manifestation interprofessionnelle aura lieu jeudi 9 avril. / © Patrick Nosetto / Maxppp

Plusieurs syndicats ont appelé à une grève interprofessionnelle pour lutter contre l'austérité ce jeudi. Une mobilisation qui touche le public et le privé. Certains secteurs seront touchés comme les transports ou l'éducation. Voici le point sur ce qui fonctionnera ou pas. 

Par Astrid Garaude

Ce jeudi plusieurs formations syndicales ont lancé un appel à une mobilisation interprofessionnelle partout en France. L'action, lancée par CGT, FO et Solidaires, a été décidée lors d'une intersyndicale le 17 février, vise à "lutter contre l'austérité et ses impacts destructeurs" et à "faire converger" des récents conflits notamment dans la santé ou encore chez les routiers. Dans le viseur des syndicats la loi Macron accusée d’aggraver la situation des salariés.
Dans le viseur des syndicats : la loi Macron. / © Maxppp
Dans le viseur des syndicats : la loi Macron. / © Maxppp
Les centrales réformistes CFDT, CFTC, CFE-CGC, Unsa en revanche ne montent pas au créneau. En cause, une vision divergente notamment sur le Pacte de responsabilité.

En Provence-Alpes, les appels à la grève se sont multipliés avec un mot d’ordre, lutter contre "la casse de l’Etat social." Les secteurs du privé et du public sont concernés. Le dernier mouvement d'ampleur dans le public remonte à mai 2014.

Des perturbations limitées dans les gares

Le mouvement concerne la SNCF mais son impact pourrait être limité, la CGT-Cheminots n’appellera pas à faire grève ce jeudi tandis que FO ne le fera que dans un tiers des régions SNCF, à savoir celle où elle est représentative. La CFDT quant à elle, ne devrait pas suivre le mouvement. Le syndicat Sud-Rail en revanche appelle ses adhérents, au nombre de 8 000, à rejoindre le mouvement.
Des perturbations limitées sur le trafic ferroviaire. / © Maxppp
Des perturbations limitées sur le trafic ferroviaire. / © Maxppp
En région Paca cinq axes sont touchés, l’axe Bollene-Marseille-Avignon, Miramas-Marseille via Rognac, Marseille-Toulon, Marseille-Aix-en-Provence-Pertuis et enfin Les Arcs-Hyères-Toulon.

L'information sur le trafic ferroviaire en Paca

Le réseau RTM faiblement impacté

La Régie de Transports Marseillais a annoncé un trafic faiblement perturbé demain. Les réseaux métro et tramway devraient fonctionner normalement. Les réseaux de bus seraient faiblement perturbés. Certaines lignes seront particulièrement impactées notamment la ligne 88, 96, 41 ou encore 57.

L'information sur le trafic des transports en commun marseillais 

La collecte des ordures perturbée

L’appel à la grève entraîne un risque de perturbations de la collecte des ordures ménagères.
La collecte des ordures risque d'être perturbée demain. / © Maxppp
La collecte des ordures risque d'être perturbée demain. / © Maxppp
De ce fait, et par mesure de précaution, MPM recommande aux habitants de son territoire de ne pas jeter leurs sacs ni de sortir leurs bacs durant la soirée de mercredi afin de préserver les espaces publics d’éventuels amoncellements.

L’éducation nationale touchée

Un mouvement qui touche également les enseignants. Au mouvement interprofessionnel se greffe des revendications d’enseignants notamment le retrait du projet de réforme du collège. Le Syndicat Indépendant Académique de l’Enseignement Secondaire Aix-Marseille a d’ores-et-déjà annoncé sa participation au mouvement de grève. Il réclame le retrait du projet de réforme du collège et l’abrogation des décrets Peillon/Hamon, son secrétaire général Jean-Baptiste Verneuil évoque une "exaspération."
L'éducation nationale en grève demain. / © Maxppp
L'éducation nationale en grève demain. / © Maxppp
La ville de Marseille a anticipé les difficultés des parents en proposant des solutions d’accueil gratuites. Les centres aérés des mairies des 1er et 7e arrondissements, des 4e et 5e arrondissements, des 6e et 8e arrondissements, des 9e et 10e arrondissements, des 11e et 12e arrondissements et des 13 et 14e arrondissements seront ouverts.

Les aiguilleurs du ciel poursuivent leur mouvement de grève

La grève des aiguilleurs du ciel se poursuit jeudi. Le mouvement devrait se durcir avec 50% des vols annulés. En effet, la direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d’annuler la moitié de leurs vols pour la journée de jeudi. "Des perturbations sont attendues sur l'ensemble du territoire", précise-t-on dans un communiqué.
La grève des aiguilleurs du ciel se poursuit demain. / © Maxppp
La grève des aiguilleurs du ciel se poursuit demain. / © Maxppp
Les compagnies aériennes ont déjà annulé une cinquantaine de vols à l'aéroport Marseille Provence, soit 23% du trafic.

Des rassemblements importants

Les syndicats CGT, Force Ouvrière, FSU et Solidaire ont annoncé une journée de grève interprofessionnelle. Ils dénoncent une "situation sociale dégradée" et annoncent un rassemblement départemental jeudi devant la préfecture.
 / © AFP
/ © AFP
Une grève à l’échelle nationale qui se décline au niveau local, plusieurs rassemblements se tiendront dans les Bouches-du-Rhône. A Marseille, le rendez-vous est donné au Vieux Port à l’appel de la CGT, de FO et de FSU à 10h30. A Arles, le départ se fera à la même heure à partir de la place de la Républiqu

Sur le même sujet

Leonardo Jardim, entraîneur de l'AS Monaco, lors de la conférence de presse du 7 août 2019

Les + Lus