Des perturbations du trafic aérien sont attendues sur tout le territoire mercredi et jeudi en raison d'une grève des contrôleurs aériens. En raison de négociations non abouties mardi avec la direction, le syndicat majoritaire (SNTCA) annonce d'autres jours de grève jusqu'au début mai.
Une grève des contrôleurs aériens sur l'organisation du travail perturbera de mercredi à jeudi l'ensemble du ciel aérien français, a annoncé mardi la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC), qui a demandé aux compagnies aériennes d'annuler préventivement mercredi 40% de leurs vols.
"Des perturbations sont attendues sur l'ensemble du territoire", prévient dans un communiqué la Direction générale de l'aviation civile.
Assujettis au service minimum, les contrôleurs aériens peuvent être réquisitionnés pour permettre d'assurer au minimum 50% du trafic. Pour limiter les désordres, la DGAC demande aux compagnies de supprimer 40% de leurs vols mercredi et "invite les passagers à s'informer auprès de leur compagnie aérienne".
La DGAC précisera mercredi en fin de matinée les conséquences de cette grève pour la journée de jeudi.
Les vols annulés à l'aéroport de Marseille-Provence
Le SNCTA (Syndicat National des Contrôleurs du Trafic Aérien), premier syndicat (41%) parmi les 4.000 contrôleurs aériens, a appelé les aiguilleurs à des arrêts de travail du 8 au 9 avril, du 16 au 18 avril et du 29 avril au 2 mai. Il réclame des négociations, notamment sur l'organisation du travail et le recul à 59 ans de l'âge limite de départ à la retraite des aiguilleurs du ciel.Le syndicat avait initialement déposé un préavis en mars mais l'avait levé en raison de l'émotion suscitée par le crash de l'A320 dans les Alpes de Haute-Provence.
Le SNCTA indique sur son blog qu'une réunion de conciliation mardi matin sur la grève des 8 et 9 avril n'a pas abouti. Il "regrette qu'aucune réponse concrète" n'ait "pu lui être apportée avant ce jour" et maintient son préavis pour mercredi
et jeudi.