Les échos avant le match de Top 14 Grenoble -Toulon ce samedi 16h35

En rugby, Toulon demi-finaliste de la Coupe d'europe, va d'abord devoir se concentrer ce samedi sur le Top 14. Ils seront à Grenoble pour la 22ème journée, avec pour objectif de ne pas lâcher le championnat, et même de reprendre des points après leur défaite à domicile contre Toulouse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Coincé entre le quart et la demi-finale de Champions Cup, le déplacement à Grenoble a incité le staff technique toulonnais à procéder à de nombreux changements. Ainsi, huit des quinze joueurs titulaires face aux Wasps, en quart de finale de Champions Cup (victoire 33-18) dimanche dernier, ont été laissés au repos. Il s'agit de la première ligne Menini-Guirado-Hayman, des deuxième ligne Botha et Williams, du troisième ligne Masoe ainsi que des trois-quarts Mermoz et Mitchell.
Ce large turnover permet à plusieurs joueurs en manque de temps de jeu de réintégrer le groupe (Burden, astrogiovanni, Taofifenua, Bruni, Escande). Absents depuis plusieurs semaines, le trois-quarts aile Bryan Habana (ménisque) et l'arrière Leigh Halfpenny (commotion) effectuent eux aussi leur retour à la compétition.
Le 3e ligne sud-africain Juanne Smith (entorse du genou) a été préservé une semaine de plus en vue des échéances futures.

Le groupe : 

Les avants (13) : CHIOCCI, FRESIA, BURDEN, ORIOLI, CASTROGIOVANNI, CHILACHAVA, TAOFIFENUA, MIKAUTADZE, SUTA, BRUNI, S.ARMITAGE, FERNANDEZ LOBBE, GORGODZE.
Les arrières (10) : TILLOUS-BORDE, ESCANDE, MICHALAK, HABANA, WULF, GITEAU, BASTAREAUD, D.ARMITAGE, HALFPENNY, TUISOVA.

Reportage GUIGOU Pauline, FARRUGIA Frank et JOUBERT Béatrice :

intervenants : Florian Fresia - Pilier du RCT, Jean-Charles Orioli - Talonneur du RCT, Jacques Delmas - Entraîneur des Avants du RCT.

Côté grenoblois : Retour de 
Rory Grice

Suspendu trois matches pour une charge dangereuse sur un adversaire lors de la victoire du FCG en février face à Montpellier (20-18), le troisième
ligne néo-zélandais Rory Grice effectue son retour et postule à une place de titulaire face à Toulon.
Le FCG pourra également compter pour cette rencontre sur le retour de l'ailier fidjien Alipate Ratini, qui n'a plus foulé les pelouses du Top 14 depuis la confrontation face aux Héraultais en raison d'un congé paternité. Sorti sur blessure contre Castres (déchirure), le 2e ligne australien Ben Hand manquera le choc face aux Varois. Il sera remplacé dans le groupe par le Néo-Zélandais Ross Skeate et sur le terrain par le Sud-Africain Paul Willemse.

Quant au XV isérois, il sera de facture très classique, avec une charnière McLeod-Wisniewski et un poste d'arrière occupé par Fabien Gengenbacher. Le capitaine grenoblois retrouvera à cette occasion son brassard et un statut de titulaire auquel il n'avait plus goûté depuis la 11e journée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information