Environ 80% des débris de l'Airbus A320 de la Germanwings qui s'est écrasé le 24 mars dans les Alpes-de-Haute-Provence ont été évacués du site du crash, a annoncé mercredi la Lufthansa, maison-mère de Germanwings.
Une conférence de presse a été organisée cet après-midi, à la préfecture de Digne. Carstern Hernig, en charge de ces opérations à la Lufthansa a fait le point sur le déblaiement des restes de l'A320. 80% des débris, soit plus de 35 tonnes ont été dégagées. Elles sont entreposées dans un hangar à Digne. Les responsables de la Lufthansa ont remercié les autorités françaises pour leur professionnalisme, notamment les personnes qui sont intervenues sur le terrain et les habitants qui ont accueillies les familles des victimes.
Faire parler les ADN
Nuit et jour, 64 gendarmes sont sur place pour assurer la sécurité des lieux. 150 ADN ont été identifiés. Les familles concernées sont appelées à fournir des éléments (une brosse à cheveux, par exemple) pour confirmer l'identification.Les indemnités seront versées aux familles par la Lufthansa. Elle s'engage également à remettre à l'état naturel le lieu du crash, que ce soit pour son aspect végétal comme pour la biodiversité.