52 kg de cannabis saisis dans les Hautes Alpes

Bonne pioche pour la brigade de surveillance intérieure des Douanes de Gap. Lors d'un contrôle de véhicule, immatriculé en Espagne, les agents ont découvert plus de 52 kg de cannabis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une Mercedes C270 immatriculé en Espagne servait de cachette à 52,360 kilogrammes de résine de cannabis conditionnés en 66 paquets. Ils étaient cachés dans les cavités naturelles du véhicule ainsi que dans une cache aménagée dans l'habitacle, entre les sièges arrières et le coffre. Le conducteur, un homme d'origine espagnole, âgé de 37 ans, a été remis, sur décision du Parquet de GAP, à la Brigade des recherches de la Compagnie de gendarmerie de Gap pour un placement en garde-à-vue et la poursuite des investigations.

L'homme a été recruté dans une agence pour l'emploi

En audition, l'intéressé reconnaissait qu'il transportait de la résine de cannabis à la demande d'un individu, dont il disait ne pas connaître l'identité, qui l'avait accosté dans une agence locale pour l'emploi en Espagne. Il devait se rendre à Briançon où il devait être pris en charge par un autre individu à une heure et un point de rencontre convenus. Il indiquait qu'il aurait dû percevoir 4000 € pour ce transport. Le véhicule, dans lequel le produit avait été caché par l'inconnu, lui appartenait. Pour ce transport, il était en lien téléphonique avec un contact basé à l'étranger. Le Parquet a décidé de la comparution du mis en cause en audience de comparution immédiate du Tribunal correctionnel de GAP le lundi prochain à 14 h 00. Dans l'attente, il a été placé sous mandat de dépôt et écroué à la maison d'arrêt par le Juge des libertés et de la détention de Gap.

L'enquête n'a pas mis en évidence de trafic local lié à ce transport. Il s'agirait plus probablement d'un transit par le territoire français à destination d'un autre Etat.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information