Haut-Var : vent de polémique sur le projet éolien. Aups favorable

Un projet d'installation de parc éolien est envisagé dans le Haut-Var. Les études de faisabilité sont en cours. Le maire d'Aups y est plutôt favorable...  mais pour Tourtour,  Salernes  et  Villecroze, c'est non !  

© AFP
D'ici 2020, chaque Région devra produire 23% d'énergie renouvelable comme le prévoit la loi sur le Grenelle de l'environnement. Parmi les solutions envisagés en PACA, un projet d'implantation d'une quarantaine d'éoliennes dans le Haut-Var. La zone concernée s'étendrait sur les communes  de Tourtour,  Salernes, Villecroze et Aups.

Le projet divise. Les opposants craignent de voir leur paysage défiguré par ces géantes. Rassemblés au sein de l'association pour la préservation des paysages du haut-Var, les mairies de Tourtour, Salernes, Villecrozede ont mis en ligne une pétition pour s'opposer au projet. Selon elles, "Le conseil municipal d’Aups a adopté, sans aucune information préalable, lors de sa séance du 10 décembre 2014, une délibération permettant à « EDF Energies nouvelles » d’implanter un mât de mesure en vue de la création à terme d’un parc éolien industriel sur la commune."

Le maire d'Aups, lui, se dit favorable à l'étude de ce type d'initiative de transition énergétique. Ce fameux mats devrait justement être implanter pour évaluer la faisabilité et le potentiel du futur parc éolien  sur Aups et les communes voisines. 

Le reportage de Francis Malory et Alexandre Dequidt

durée de la vidéo: 02 min 12
Parc éolien dans le Haut-Var

Intervenants : 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
écologie environnement