• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Fort Queyras : château du XIIIe siècle à vendre sur le Bon coin

© Maxppp.
© Maxppp.

Le Fort Queyras, château du 1"e siècle, inscrit aux Monuments historiques depuis 1948, est à vendre sur internet. Prix de vente : 2.800.000 euros.

Par Annie Vergnenegre

A vendre "Immeuble 2 000 m² Château- Ville-Vieille". L'offre de vente serait passé presque inaperçue sur le Bon Coin. Mais la suite de l'annonce à de quoi retenir l'attention : "Château forteresse Delphinal du XIIIème siècle, fortifié par Vauban. Emblême régional, à proximité de la frontière Italienne dans les Hautes Alpes. 2000m² de bâtit, donjon, tours, 4 ponts levis ...". Car il s'agit bien du Fort Queyras, "joyau du 13ème siècle", inscrit aux Monuments historiques. Voilà qui a de quoi étonner, et en premier lieu son propriétaire, qui en a confié la vente à une agence parisienne, il "se dit surpris de trouver son bien « sur un tel site »" comme l'indique le dauphine.com qui a repéré l'offre sur internet,
 / © Capture d'écran leboncoin.fr
/ © Capture d'écran leboncoin.fr
Une offre de vente de chateau à 2,8 millions d'euros, ce n'est pas très habituel sur le site des bonnes affaires n'a pas coutume. Le propriétaire contacté par nos confrères s'étonne d'ailleurs : " Tout le monde sait que nous voulons nous en séparer. Mais, un Fort comme celui-ci, n’a pas sa place sur un tel site où on peut acheter des vélos, de tout en fait. C’est même ridicule de voir cela sur Internet". Cela fait plusieurs années que la famille Marty a décidé de vendre. L'an dernier, la commune d'Aiguilles a même fait une proposition de rachat à 1,8 millions d'euros pour conserver ce symbole du patrimoine queyrassin. Le site touristique, fermé au public depuis septembre, accueillait 20.000 visiteurs par an. Nous l'allions filmé en 2007 pour le tricentenaire de la mort de Vauban qui a fortifié ce château médiéval. 
Voir la vidéo : 
Visite du Fort Queyras

 

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus