La justice a confirmé vendredi le maintien en détention provisoire du footballeur sénégalais de l'OGC Nice Souleymane Diawara, emprisonné depuis le 10 avril dans le cadre d'une enquête pour extorsion
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
La chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence a confirmé une ordonnance de refus de remise en liberté émise par le juge des libertés et de la détention, dont Souleymane Diawara, avait fait appel. Le parquet général avait requis en faveur du maintien en détention du joueur, mis en examen pour extorsion et tentative d'extorsion au préjudice d'un vendeur de voitures de luxe.
Détention provisoire depuis le 10 avril
Le 19 mars, le frère de Souleymane, Adama Diawara, et quatre hommes s'étaient rendus au domicile à Reillanne (Alpes-de-Haute-Provence) d'un ancien militaire qui avait vendu une Porsche Cayenne au footballeur, afin de lui réclamer le remboursement d'une somme de 49.800 euros - versée en liquide en 2013 - car la voiture était en fait un véhicule volé. Les auteurs de cette opération commando assurent n'avoir usé d'aucune violence, ne portant aucune arme. Souleymane et Adama Diawara sont en détention provisoire depuis le 10 avril.
Risque de fuite et de représailles
A la mi-avril, la cour d'appel d'Aix-en-Provence avait déjà confirmé le maintien en détention du joueur de football et de son frère, ainsi que des trois autres hommes impliqués dans l'affaire. Le parquet général avait alors évoqué des risques de fuite et de représailles.