L'annonce a été faite par Christian Estrosi, président de la région Paca, à l'issue d'une rencontre avec des représentants du syndicat des personnels de direction de l'Education Nationale. Un plan de sécurisation est engagé, 35 millions d'euros jusqu'en 2019 pour la sécurité des lycées.
Pour le président de la région Paca, il faut aller vite. La sécurisation des 183 lycées que compte la région constitue une priorité. Christian Estrosi, à l'issue d'une réunion avec des représentants du syndicat national des personnels de direction de l'Education Nationale, a donc annoncé un plan de 35 millions jusqu'en 2019.
DES CAMERAS, DES PORTIQUES POUR LA GESTION DES FLUX
Premier objectif : doter tous les établissements d'une vidéo surveillance. Ainsi, 900 caméras ont déjà été positionnées dans des établissements et trois nouvelles sont installées chaque semaine.
Deuxième objectif : établir un véritable diagnostic avec des experts. Ce sont eux qui détermineront quels sont les établissements dont la sécurité doit être renforcée. Certains devront remonter les murs d'enceinte, d'autres installer des portiques à l'entrée.
Suite à notre réunion avec le @snpden nous demandons à l'Etat l'autorisation de pouvoir former personnels des #lycées à la gestion de crise pic.twitter.com/dr9s5rASmS
— Christian Estrosi (@cestrosi) 7 avril 2017
La gestion des flux doit être travaillée avec des spécialistes, pour éviter, comme à Grasse au lycée Alexis de Tocqueville, l'intrusion d'un élève ou de tout autre individu armé.
REPORTAGE: E.FELIX, E.JACQUET ET T.GAUTHIER