Ce samedi, des centaines de brebis et moutons sont rassemblées à Saint-Zacharie, dans le Var, pour la transhumance. Le troupeau va rejoindre les verts pâturages, dans les collines du Pays d'Aubagne et de l'Etoile.
Chaque début d'année depuis trois ans, des centaines de brebis et moutons des Alpes-de-Haute-Provence qui leurs montagnes pour rejoindre les collines du Pays d'Aubagne et de l'Etoile. pâturent dans les collines du Pays d'Aubagne et de l'Étoile. Et ce samedi, les bergers ont amené une partie du troupeau pour une déambulation dans les rues du village de Saint-Zacharie.
Entretien "bio" des massifs
Au-delà de la tradition, ce pâturage en milieu naturel, appelé sylvopastoralisme, permet d'enlever une partie de l'herbe, de ralentir la pousse des broussailles et ainsi de limiter les départs de feux et la propagation des incendies à la saison sèche.La transhulance, qui vient de "trans" (au-delà) et "humus" (le pays) aussi comme ce samedi matin, à Saint-Zacharie, un moment de fête populaire et une bonne occasion de redécouvrir le terroir.