A qui vos élus de PACA ont-ils donné leur parrainage pour la présidentielle ? On fait le point.

Au 8 février, seuls trois candidats disposent des 500 parrainages pour l'élection présidentielle. La liste des parrainages est publique. Trouvez, dans cet article, à qui vos élus ont accordé le leur.

Plus que trois semaines pour obtenir les précieux sésames ! Le rythme de la "chasse aux parrainages" s'intensifie : la clôture des déclarations est fixée au 4 mars 2022 à 18 heures.

Depuis le 1er février, le Conseil constitutionnel publie la liste des parrainages validés en vue de l'élection présidentielle.

Au 10 février, seuls Emmanuel Macron, Valérie Pécresse et Anne Hidalgo disposent des 500 parrainages.

Ce mode de parrainage est obsolète. Il faut éviter que des candidats qui ont un impact politique et médiatique soient exclus de la compétition, ce qui serait un scandale démocratique.

David Lisnard, président des maires de France

Face à la difficulté de trouver des parrainages, plusieurs hommes politiques cherchent des solutions.


Pour le président de l'Association des maires de France, David Lisnard (LR), "ce mode de parrainage est obsolète. Il faut éviter que des candidats qui recueillent un impact politique et médiatique soient exclus de la compétition ce qui serait un scandale démocratique". 

Le président du MoDem, François Bayrou, est du même avis. Ce jeudi 10 février il a lancé un site web (Notredemocratie.fr) pour parrainer les candidats à condition qu'ils "atteignent 10% dans les sondages".


Le site Internet que le leader centriste vient de lancer est "une banque de parrainages démocratiques", pour que "les maires se regroupent et se répartissent les signatures nécessaires", a t-il expliqué.

Pour qui ont voté vos élus ?

Vous voulez savoir quel candidat parrainent vos élus ? Tous les parrainages des élus de PACA sont regroupés dans le tableau ci-dessous :

La liste ne sera définitive qu'au 4 mars prochain.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité