L’abattage des loups : l’Italie propose l'interdiction de cette pratique

Le ministère italien de l'Environnement italient a présenté un nouveau plan qui prévoit l’interdiction de l'abattage des loups. A la place, il souhaite une co-existence entre l’animal et l’activité humaine comme l’élevage des troupeaux.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur le territoire français, 430 loups ont été dénombrés. En 2018, 1 576 éleveurs des Alpes Maritimes ont subi au moins une attaque.
C’est pourquoi le «plan de conservation et de gestion du loup en Italie" affecte de prés les éleveurs de la région PACA.

Ce plan en 22 actions s'appuie sur une analyse scientifique visant à rendre compatible la préservation de l'espèce avec l'élevage des troupeaux.
En voie d'extinction dans les années 1980, le loup est devenu le symbole "du retour de la nature en Italie" selon la WWF.


 Les associations de défense des agriculteurs s’inquiètent pour l’avenir des familles vivant dans les montagnes. Des éleveurs trop souvent menacées par les attaques de loups.

Selon le dernier recensement du ministère italien, les loups seraient près de 300 dans les Alpes (contre 100 en 2015) et plus de 1.500 dans les Apennins.

► Voir notre page spéciale sur le loup

Les associations de défense des agriculteurs sont en revanche moins enthousiastes. La plus importante, la Coldiretti, préférerait que l'on protège les "milliers de brebis et chèvres dévorées, de vaches égorgées et d'ânes tués dans toute la péninsule, là où la présence des loups s'est multipliée ces dernières années". 

Pour la Coldiretti, il s'agit de défendre les familles vivant dans les montagnes ainsi que l'économie et la valorisation de la nature, menacées par les attaques de loups. - Avec AFP
  Traduction du tweet :
"Après des mois de confrontation avec les autorités locales, elle est prête, #PianoLupo qui sera bientôt discutée à la Conférence des régions. Mais 22 actions aussi territoriales pour gérer la coexistence entre les loups."
 
Attaques de cheptels en PACA du 1er/01/2018/ au 31/12/2018
Nombre de constats
Nombre de victimes
 
►Alpes de Haute Provence
674
2 224
►Hautes Alpes
348
1 305
►Alpes-Maritimes
870
3 047
►Bouches-du-Rhône
2
2
►Var
382
1 250
►Vaucluse
21
34
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information