• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Var : un loup abattu à Bormes-les-Mimosas

Loup abattu sur la commune de Bormes-les-Mimosas ce 14 février 2019. / © F3CA
Loup abattu sur la commune de Bormes-les-Mimosas ce 14 février 2019. / © F3CA

Un loup a été abattu en fin de matinée, jeudi 14 février, sur la commune de Bormes-les-Mimosas, a annoncé la préfecture du Var.

Par Denise Delahaye

L'animal a été aperçu sur la commune de Bormes-les-Mimosas dans le Var par une personne effectuant des travaux dans un camping. Le comportement agressif de l'animal l'a amené à prendre la fuite, à se réfugier dans son véhicule et à contacter la gendarmerie.
 


Une patrouille du groupement départemental de la gendarmerie nationale a été dépêchée sur place. Elle est partie à la recherche de l'animal et a également constatée son comportement agressif. Deux premiers tirs ont été alors réalisés mais n'ont pas permis de toucher l'animal.

Ce dernier s'est alors dirigé à proximité d’un lotissement vers le centre-ville. C'est là que vers 10h, il a été abattu par deux nouveaux tirs. L’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a été immédiatement informé.

Les gendarmes ciblés par des menaces de mort

L'abattage de l'animal a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, mais pas seulement. Les gendarmes de Bormes-les-Mimosas ont indiqué avoir depuis reçu des appels d’habitants de la région indignés.

Ils ont également fait l’objet de menaces de mort. Une plainte contre X a été déposée. 

Un rapport fait état de la présence de 430 loups sur le territoire français. Ce chiffre a été estimé à l’issue du suivi réalisé au cours de l’hiver 2017-2018. Le nombre de loups  pouvant être abattu sur le territoire français pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2019 est fixé à 43 individus.

A lire aussi

Sur le même sujet

Label Tourisme et Handicap, état des lieux.

Les + Lus