Un loup a été abattu en fin de matinée, jeudi 14 février, sur la commune de Bormes-les-Mimosas, a annoncé la préfecture du Var.
L'animal a été aperçu sur la commune de Bormes-les-Mimosas dans le Var par une personne effectuant des travaux dans un camping. Le comportement agressif de l'animal l'a amené à prendre la fuite, à se réfugier dans son véhicule et à contacter la gendarmerie.
Une patrouille du groupement départemental de la gendarmerie nationale a été dépêchée sur place. Elle est partie à la recherche de l'animal et a également constatée son comportement agressif. Deux premiers tirs ont été alors réalisés mais n'ont pas permis de toucher l'animal.
Ce dernier s'est alors dirigé à proximité d’un lotissement vers le centre-ville. C'est là que vers 10h, il a été abattu par deux nouveaux tirs. L’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a été immédiatement informé.
Les gendarmes ciblés par des menaces de mort
L'abattage de l'animal a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, mais pas seulement. Les gendarmes de Bormes-les-Mimosas ont indiqué avoir depuis reçu des appels d’habitants de la région indignés.Ils ont également fait l’objet de menaces de mort. Une plainte contre X a été déposée.
Un rapport fait état de la présence de 430 loups sur le territoire français. Ce chiffre a été estimé à l’issue du suivi réalisé au cours de l’hiver 2017-2018. Le nombre de loups pouvant être abattu sur le territoire français pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2019 est fixé à 43 individus.