Un loup abattu dans les Hautes-Alpes

Un loup a été abattu à Cervières, dans le Briançonnais, ce lundi. Le 18 juillet, un arrêté avait relevé le plafond de prélèvement de 38 à 40 loups pouvant être abattus pour la période 2017-2018. C'est donc le premier animal depuis cette décision du gouvernement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon nos confrères de Alpes 1, c'est un lieutenant de louveterie qui a tiré sur le loup, à Cervières, dans le Briançonnais, ce lundi soir. Le 18 juillet, le gouvernement a relevé le plafond de prélèvement de 38 loups à 40 loups pouvant être abattus pour la période 2017-2018.


Une étude sur l'efficacité de ces mesures


Une étude a été lancée pour mesurer l’efficacité des tirs. En mars dernier, elle appelait les pouvoirs publics à adopter une gestion adaptée et évolutive face à la population des loups, et concluait sur l’inefficacité de la politique de prélèvements comme solution à long terme.


Selon les chiffres avancés par le gouvernement, de janvier à fin juin dernier, 23 constats d’attaque ont été recensés pour 114 victimes dans les Hautes-Alpes, contre 82 dans les Alpes de Haute-Provence pour 220 victimes. L’association Cap Loup regrette « le début de la série d’abattage permis » par le Ministre de l’Écologie Nicolas Hulot et le Ministre de l’Agriculture Stéphane Travers. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité