Un plongeur de 62 ans a été victime d'un accident respiratoire, lors de sa remontée, ce matin, au large de Bormes-les-Mimosas. Il a été hélitreuillé et transporté à l'hôpital Sainte-Anne pour être traité au caisson hyperbare.
Le CROSS Méditerranée (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) a été alerté par le navire support de plongée ANTHIAS d'un accident de plongée parmi son équipe. Lors de sa remontée, un plongeur avait rencontré des problèmes respiratoires. Agé de 62 ans, il venait d’effectuer une plongée à 47 mètres de profondeur sur l’épave de l’ancien cargo « Le Sagona », dit Le Grec, située entre Porquerolles et Port-Cros.
Vers le caisson hyperbare
Immédiatement, le CROSS MED a fait établir une consultation médicale par le SAMU 83 qui a décidé de son évacuation. Le CROSS MED a alors engagé l’hélicoptère de service public Dauphin GV (Guépard Victor) de la Marine nationale basé à Hyères, qui procède au treillage et à l’évacuation de l’accidenté vers le caisson hyperbare de l’hôpital Sainte-Anne.La Préfecture maritime de la Méditerranée appelle "à la plus grande vigilance lors des plongées. Partir en mer en bonne santé, reposé, et en évitant le cumul de plongées est important", précise-t-elle.