Alerte au froid: des départements du sud-est en vigilance orange

Neige sur sur le littoral toulonnais le 27 février 2018 / © PHOTOPQR/NICE MATIN/ Patrick Blanchard
Neige sur sur le littoral toulonnais le 27 février 2018 / © PHOTOPQR/NICE MATIN/ Patrick Blanchard

Le froid venu de Russie continue de faire des ravages aujourd'hui sur l'ensemble de l'Hexagone et dans notre région PACA. Ce "froid glacial" s'est installé depuis dimanche dernier et nous fera grelotter encore toute la semaine. Des départements du sud-est sont en vigilance orange. 

Par Marie Bail

C'est un phénomène appelé "Moscou-Paris" : des masses d'air froid intense vont se propager depuis la Sibérie, en passant par la Scandinavie, pour arriver sur l'Europe
occidentale. 

Des épisodes neigeux sont encore à prévoir dans notre région d'ici la fin de la semaine.

Voici les treize départements placés en vigilance orange neige et verglas:

Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Ardèche, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Hérault, Landes, Lozère, Pyrénées-Atlantiques, Tarn, Var et les Alpes-maritimes.

Les températures seront encore glaciales mercredi surtout sur le Nord avec des minimales de -6 à -12 degrés, et de 0 à -6 degrés sur le Sud, où un changement s'amorcera avec l'arrivée d'une perturbation remontant d'Espagne, et un épisode méditerranéen neigeux marqué sur Sud-Est.

Et pour tout savoir sur l'effet du froid sur votre corps, retrouvez l'infographie de france info

Des routes bloquées dans les Hautes-Alpes

Des épisodes neigeux sont attendus dans les Alpes: 15 à 30 centimètres de neige sont à prévoir sur l’ensemble du département des Hautes-Alpes et jusqu’à 40 dans l’Embrunais, le Pelvoux et le Champsaur, voire 50 à l’Est et au Nord.

Les conditions de circulation pourront être rendues difficiles dans les Hautes-Alpes. La préfecture invite les conducteurs à faire preuve de la plus grande prudence et rappelle que les équipements spéciaux (pneus neige, chaînes, chaussettes) sont obligatoires sur l’ensemble du département en cas de chutes de neige.
Les usagers sont également invités à utiliser les aires de chaînage.

© Préfecture des Hautes-Alpes
© Préfecture des Hautes-Alpes


Cet épisode neigeux pourra entraîner, dès le début du phénomène, des restrictions de circulation, notamment l’interdiction de circulation aux véhicules de plus de 26 tonnes au Col Bayard, au Col de Montgenèvre, aux rampes du Motty et aux rampes de L’Argentière-la-Bessée.


Dans les Bouches-du-Rhône les pompiers s'activent


La neige n'est pas annoncé dans les Bouches-du-Rhône mais les pompiers du SDIS 13 s'activent. Ils doivent s'assurer du bon fonctionnement de leur matériel et de leurs véhicules. 500 pompiers sont en alerte dans les 64 centres de secours du département depuis qu'il est placé en vigilance neige - verglas. 

Un reportage de Christian Pesci, Emmanuel Zini et Bruno Carapic.





Alors, peut-on espérer un redoux ? Oui ! Très rapidement, dès vendredi, un "redoux radical" printanier va s'installer. De fortes averses et même un risque de tempête sont à prévoir en Méditerranée mercredi et surtout jeudi. Et ce week-end, toute la France va voir les températures remonter...jusqu'à 10 degrés de plus en quelques jours.

Sur le même sujet

Les + Lus