Ce matin, le vent souffle encore malgré une perte d'intensité. Dans plusieurs départements de la région, de nombreuses interventions ont été réalisées dans la nuit. La plupart d'entre-elles concernaient des chutes d'objets.
Le vent semble retomber peu à peu mais de fortes rafales sont encore attendues. Le Var, classé hier en vigilance orange est repassé aujourd’hui en vert.
La vigilance jaune est cependant maintenue dans les départements du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône.
Des zones encore touchées par des fortes rafales de vent, ce matin. Des pointes à plus de 120 km/h ont ainsi été relevées à Martigues notamment. Le secteur de l’étang de Berre est également très impacté. La prudence reste donc de mise.
"Le vent souffle fort ce matin à l'Ouest des Bouches-du-Rhône avec déjà des rafales à 108km/h sur Salon et 123km/h sur Martigues", explique Paul Marquis, spécialiste météo .
Une hausse des interventions cette nuit
Des vents violents qui ont soufflé quasiment toute la nuit, sur plusieurs départements de notre région. Dans le Vaucluse, les pompiers ont ainsi réalisé une soixantaine d’interventions notamment dans le secteur du Sud-Luberon, fortement touché. Pour l’instant, aucune victime n’est à déplorer. Principalement des chutes d’objets dus aux intempéries.
Même constat dans le département des Alpes de Hautes Provence où 62 interventions de pompiers ont eu cours, toutes liées aux intempéries.
Une centaine de pompiers et 40 véhicules ont ainsi été mobilisés toute la nuit particulièrement sur le pays dignois et dans vallée de la Durance.
Des opérations concernant majoritairement du dégagement de voie publique et des objets (arbres, poteaux, cheminés) menaçant de tomber.
A Marseille quand ça souffle, ça rigole pas...? 33 ans que je le vois tous les jours, ce pauvre peuplier..le Mistral a eu raison de lui... pic.twitter.com/jfm8PQJ49k
— Rose Gazagnaire (@FarawayRose) February 1, 2022
Les pompiers "s’y attendaient", mais n’avaient pas prévu "des vents aussi marqués". "On n’avait pas prévu les choses comme ça sur ces plages horaires là avec autant d’intensité. "
Si une trentaine d’interventions ont été réalisées dans les Hautes-Alpes, dans les Bouches-du-Rhône c’est prêt de 200 opérations qui ont eu cours. "A 19h on avait autant d’appels qu’on en reçoit en 24h" Les pompiers des Bouches-du-Rhône ont ainsi reçus plus de 1600 appels liés à cet épisode venteux.
Face aux risques de feux de forêt, les secours invitent les promeneurs à reporter leurs sorties. "Des arbres pourraient chuter et le vent pourrait projeter des branches", indique Xavier Joseph, analyste du groupement des feux de l'espace naturel du SDIS 13.
Une soixantaine de pompiers sont mobilisés spécialement pour faire face aux risques potentiels de feux de forêt ce lundi, en plus des 500 mobilisés habituellement. Mardi et mercredi, une centaine de pompiers seront exceptionnellement mobilisés.
Les pompiers mettent également en garde face aux risques d'objets transportés par le vent qui pourraient devenir des projectiles.
A Marseille, les cimetières, parcs et jardins sont fermés jusqu'à nouvel ordre.