Le Var et les Alpes-Maritimes étaient placés en vigilance orange par Météo France pour pluie inondation. Les pompiers ont multiplié les interventions mais la nuit s'est déroulée sans incident majeur.
Toule la nuit, les pompiers du Var et des Alpes-Maritimes ont été sur le pont. Une alerte orange pluie inondation peut être synonyme de désastre et un déluge est tombé sur plusieurs villes de la Côte d'Azur.
A Draguignan, vous avez été nombreux sur les réseaux sociaux à poster des images impressionnantes dans les rues de la ville.
Dans le Var, en l'espace de 24 heures, les pompiers ont procédé à 120 interventions, essentiellement des chutes d'arbres et des caves inondées. Quatre personnes ont été mises en sécurité de façon préventive.
#Orages 19h15 : Fortes chutes de #grêle en cours sur le secteur de #Draguignan (#Var) - @SDIS83 / @Var_Matin / @F3cotedazur / @MeteoCotedAzur
— La Radio Météo (@radiometeo) 8 janvier 2018
Vidéo : tresorenpaca pic.twitter.com/lL970KpaF9
Un orage de grêle s'est abattu sur le Boulevard Clemenceau à #Draguignan @VMdraguignan pic.twitter.com/tiOO9AvrJ0
— Carola Czernecki (@CarolaCzernecki) 8 janvier 2018
La grêle à fondue... Les pieds sont redevenus couleur chair #pluie #Draguignan #leslavandes pic.twitter.com/LBVmiCjOnC
— Fred Pinto WFMC (@DELLAPINA_Fred) 8 janvier 2018
Dans les Alpes-Maritimes, les secours sont intervenus à 170 reprises depuis lundi matin, là encore, sans risque pour la population.
Attention 36 Rue Arson #Nice06 store menaçant. Secours prévenus @VilledeNice @NiceMeteo06 @NiceVOST @MeteoCotedAzur pic.twitter.com/uJGk7ZCwi1
— Fred'Oh! (@Phosphene06) 8 janvier 2018
Les impacts de foudres se sont multipliés dans la nuit.
Ces 36 dernières heures ont été particulièrement orageuses dans le sud, avec plus de 16.000 éclairs sur la France depuis le début de l'épisode, soit une valeur significative pour un début de mois de janvier. #orages #neige #avalanches #Languedoc #Var # pic.twitter.com/a3fXfyxMxz
— Keraunos (@KeraunosObs) 8 janvier 2018
Des foyers privés d'électricité
Ce matin, 1.150 foyers sont privés d'électricité, 900 dans le Var et 250 dans les Alpes-Maritimes. Les agents d'Enedis sont en intervention pour rétablir le courant. A Draguignan, l'école maternelle Jacques Brel, l'école Mistral et la crèche le petit Prince sont fermées, le temps d'éponger l'eau dans les bâtiments.