Alpes-de-Haute-Provence : un avion de chasse de l'armée sectionne une ligne à haute tension au Castellet

Deux Rafales ont volé à très basse altitude lors d’un vol d’entraînement dans les Alpes du sud. Un des appareils a sectionné une ligne à haute tension sur la commune du Castellet, privant les habitants d'électricité pendant plusieurs heures.

Le câble électrique a été sectionné par l'avion de chasse.
Le câble électrique a été sectionné par l'avion de chasse. © FTV

Les avions de chasse volaient au ras des pâquerettes ou presque. Vers 13h45, ils ont survolé le village du Castellet. Leur passage n'est pas passé inaperçu. Au-delà du bruit à faire trembler les murs, c'est l'absence soudaine de courant qui a surpris les 400 habitants.

L'un des Rafales de l'armée de l'Air originaires de la base de Saint-Dizier (est) a touché la ligne à haute tension. "Un des avions a sectionné les trois câbles qui traversent la vallée", explique l'adjoint au maire Louis Mistral qui souligne que la route a été également coupée pendant quatre heures.

"Heureusement qu'il n'y a rien eu dans le village, poursuit-il, cela serait arrivé 500 mètres plus bas, en amont, c'était catastrophique. Il faut vraiment voler en rase-motte pour attraper les câbles. Ils devraient quand même voler plus haut". 

"C'est une vallée qui est très étroite et je pense que EDF devrait mettre des ballonnets rouges sur les câbles parce que le pilote n'a pas pu les voir", renchérit un habitant du village.

"Tout le monde a eu peur, ça a fait un bruit énorme, on a cru qu'il allait s'écraser", raconte un autre témoin.

Immédiatement à pied d'oeuvre, les équipes d'Enedis ont rétabli le courant au bout d'une heure et demi. Il y a une quinzaine d'années le même incident s'était produit au même endroit avec un Alphajet de l'école de l'Air de Salon-de-Provence.

"Une enquête est bien évidemment en cours pour comprendre ce qui s'est passé", a indiqué le porte-parole de l'armée de l'Air, en qualifiant cet événement de "très rare". Le dernier en date remonte à 2016, et impliquait un avion de transport Transall
dans le sud de la France.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers