Alpes de Haute-Provence : 40 familles relèvent le défi zéro déchet

Le défi "Familles zéro déchet "est lancé dans les Alpes de Haute-Provence. Les participants trient évidemment leurs déchets, un geste devenu banal, mais surtout ils changent leur façon de consommer. Quarante familles du département se sont lancées dans l'aventure.
 
Une maison pour les insectes, et un projet de maison encore plus écologique pour la famille
Une maison pour les insectes, et un projet de maison encore plus écologique pour la famille © Leo Centofanti / France 3 Provence-Alpes
La famille Bernard mange beaucoup de légumes (bio, de préférence) et composte ses déchets dans le jardin, où un abri est conçu pour attirer différents insectes. La conscience écologique est chevillée au corps. Même les produits d'hygiène sont faits maison. Les jouets en bois sont fabriqués par Papa et la lampe du salon (avec des éléments de récupération), est conçue par Maman, Céline Bernard :

"On a des enfants, on veut leur laisser une planète relativement propre (...) Quand on va faire un pique-nique, on ramasse les déchets. Quand les enfants voient un papier par terre, ils sont choqués (...) On se dit qu'on est pas seuls sur Terre, il faut vraiment que chacun en prenne conscience et change son mode de consommation."
 
Défi zéro déchet

En relevant ce défi, la famille trouve encore des idées à adopter, pour aller plus loin, nous raconte Damien Bernard : 

"On a eu deux ou trois idées, comme ces gens qui transforment tout leur habitat. Ils partent sur un habitat beaucoup plus petit. Moins de place, c'est moins de meubles. Pourquoi pas une maison beaucoup plus précaire ? Qui sortirait du modèle traditionnel, par exemple ?" 
 
© Gesper

Les familles sont aidées par l'association Gesper et Provence Alpes Agglomération. Des conseils et ateliers sont proposés pour aller ensemble vers le zéro déchet. Des "Apéros Tchache" permettent d'échanger trucs et astuces. Le côté collectif du défi dynamise ces familles.  
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société écologie