Mardi 13 octobre, autour de 14 heures, les pompiers sont alertés pour une importante explosion dans une maison à Peyruis, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Un homme a été placé en garde à vue avant d'être interné.
"Toutes les ouvertures ont été soufflées. L'habitation, sur deux niveaux, a été totalement endommagée", décrit l'officier de garde du SDIS des Alpes-de-Haute-Provence.
L'explosion se produit mardi autour de 14 heures. Un feu part ensuite dans la maison, d'une surface de 140 m2. Personne n'est à l'intérieur et aucun voisin n'est évacué.
Trente-sept sapeurs-pompiers partent sur cette intervention inhabituelle, rue du 19 -Mars sur la commune de Peyruis. Ils restent mobilisés tout l'après-midi pour maîtriser l'incendie.
Un homme placé en garde à vue puis interné
Le parquet de Digne-les-Bains a ouvert une enquête du chef de "destruction volontaire par explosion". Selon Le Dauphiné, un homme a été interpellé dans la soirée du 13 et placé en garde à vue.Selon D!CI TV, l'homme placé en garde à vue a été interné après avis médical.
L'explosion s'est produite au même moment que les funérailles de la propriétaire des lieux, décédée la semaine précédente.