• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Les-Alpes-de-Haute-Provence sous la neige et sans électricité

Les habitants des Alpes de Haute Provence se sont réveillés ce matin sous la neige. / © Mariella Coste-France 3 Provence-Alpes
Les habitants des Alpes de Haute Provence se sont réveillés ce matin sous la neige. / © Mariella Coste-France 3 Provence-Alpes

Des chutes de neige se sont produites cette nuit dans les Alpes-de-Haute-Provence avec des conséquences : près de 3 000 foyers sont encore privés d'électricité et les conditions de circulation sont dangereuses sur certains axes. La Préfecture a activé ce matin à 6h30 une cellule de crise.

Par Eric Ambrosini

A leur réveil, les habitants des Alpes-de-Haute-Provence ont été surpris par un épais manteau blanc. Des chutes de neige se sont en effet produites dans la nuit. Elles ont occasionné des coupures d'électricité et de grosses difficultés de circulation sur certains axes routiers.
 

6600 foyers privés d'électricité

La Préfecture a déclenché une cellule de crise dès 6h30 ce matin. 6583 foyers étaient privés d'électricité dans 29 communes du département. Avec l'amélioration des conditions météorologiques et l'intervention des équipes d'Enedis, la situation s'améliore progressivement d'heure en heure.
A la mi-journée, on ne comptait plus que 2900 foyers sans électricité sur 12 communes.
En début d'après-midi, il ne restait que 437 foyers encore concernés sur 4 communes :
-ALLOS : 58 foyers
-ENTREVENNES : 110 foyers
-PUIMOISSON : 243 foyers
-LA MOTTE DU CAIRE : 26 foyers

Un PC ouvert au centre de secours de Colmars


Parmi les secteurs les plus touchés, Colmars, Beauvezer, et Villars-colmars. Les coupures d’électricité ont engendré des coupures de téléphone fixe. Un PC opérationnel a été ouvert au centre de secours de Colmars. Il a été désactivé suite au rétablissement de l'électricité sur la zone en milieu de journée.
 

Des conditions de circulation difficiles


Sur certains axes routiers, les conditions de circulation sont rendues difficiles en raison de la neige résiduelle et des risques de verglas. Les équipements spéciaux sont recommandés notamment autour de La Javie, Colmars les Alpes, Allos et Barcelonnette.

Avant tout déplacement la Préfecture recommande aux habitants de consulter le site internet du Conseil Départemental


 

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus