Alpes-de-Haute-Provence : un train traverse la route avec des barrières du passage à niveau levées

La vidéo a été tournée par Virginie, une jeune fille de Châteauneuf-les-Martigues, qui rentrait d'un réveillon au Val d'Allos : on y voit un train qui traverse la route nationale entre Digne et Barrême devant des voitures alors qu'aucune des deux barrières ne s'est abaissée. Virginie nous raconte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Virginie rentre avec des amis d'un réveillon au Val d'Allos lundi dernier. Ils roulent sur la nationale entre Digne-les-Bains et Barrême. Vers 16h, ils approchent du passage à niveau de Chabrières. Là, Virginie voit la voiture en face, sur la voie de gauche, qui est arrêtée sur la route et qui a mis ses feux de détresse, la voiture de devant pile. Eux aussi.

Les barrières ne se baissent pas

Virginie, assise sur le siège passager avant, aperçoit en angle mort arrivant sur la gauche un train. Il traverse à allure réduite la route entre les voitures. A aucun moment, les barrières du passage à niveau ne se baissent. La jeune fille sort son portable et filme :

La vidéo a été tournée par Virginie, une jeune fille de Châteauneuf-les-Martigues, qui rentrait d'un réveillon au Val d'Allos : on y voit un train qui traverse la route nationale entre Digne et Barrême devant des voitures alors qu'aucune des deux barrières ne s'est abaissée.

Trois jours après, cet agent immobilier de 23 ans est encore sous le choc :

On a pensé direct à l'accident de Millas, on a évité la catastrophe.

Cette jeune fille originaire de Châteauneuf-les-Martigues nous a assuré que les barrières du passage à niveau étaient levées, elle a vu la conductrice du train dans sa cabine passer à vitesse réduite devant sa voiture.
 

Un dysfonctionnement reconnu par les Chemins de fer de Provence

Interrogés par nos confrères de La Provence, les Chemins de fer de Provence qui exploite cette ligne du train des Pignes reconnaissent un dysfonctionnement. La conductrice du train savait que les barrières ne marchaient pas et elle a conduit sa machine à vitesse réduite pour traverser la route. Normalement, un employé du train doit descendre pour sécuriser le passage. Virginie a vu une deuxième femme dans la cabine aux côtés de la conductrice mais elle n'a pas pu voir s'il y avait un autre agent à pied du côté des voies.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information