La vidéo a été tournée par Virginie, une jeune fille de Châteauneuf-les-Martigues, qui rentrait d'un réveillon au Val d'Allos : on y voit un train qui traverse la route nationale entre Digne et Barrême devant des voitures alors qu'aucune des deux barrières ne s'est abaissée. Virginie nous raconte.
Virginie rentre avec des amis d'un réveillon au Val d'Allos lundi dernier. Ils roulent sur la nationale entre Digne-les-Bains et Barrême. Vers 16h, ils approchent du passage à niveau de Chabrières. Là, Virginie voit la voiture en face, sur la voie de gauche, qui est arrêtée sur la route et qui a mis ses feux de détresse, la voiture de devant pile. Eux aussi.
Les barrières ne se baissent pas
Virginie, assise sur le siège passager avant, aperçoit en angle mort arrivant sur la gauche un train. Il traverse à allure réduite la route entre les voitures. A aucun moment, les barrières du passage à niveau ne se baissent. La jeune fille sort son portable et filme :Trois jours après, cet agent immobilier de 23 ans est encore sous le choc :
On a pensé direct à l'accident de Millas, on a évité la catastrophe.
Cette jeune fille originaire de Châteauneuf-les-Martigues nous a assuré que les barrières du passage à niveau étaient levées, elle a vu la conductrice du train dans sa cabine passer à vitesse réduite devant sa voiture.