• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Banon: la librairie Le Bleuet change de propriétaires

La librairie Le Bleuet de Banon s'apprête à changer une nouvelle fois de mains. Florissante dans les années 2000, elle avait failli fermer en 2012 avant d'être rachetée l'an passé. Aujourd'hui, elle change à nouveau de mains mais les nouveaux gérants espèrent lui redonner sa superbe d'antan.

Par Annie Vergnenegre

A Banon,  Le Bleuet est une institution comme son fromage. Elle trône depuis 1990 avec ses volets bleux au coeur de ce joli village d'un peu plus de mille habitants. Son fondateur Joël Gatefossé, un menuisier de formation, en a fait une librairie à succès, riche de 170.000 ouvrages. C'est en 2012 que le vent a commencé à tourner. Le libraire a cru pouvoir concurrencer le groupe Amazon avec la vente de livres en ligne. Les rêves de grandeur ont rapidement tourné au cauchemar.
 

Repreneurs lyonnais


En mars 2015, menacée de liquidation, la librairie doit son sauvetage à une passionnée, une cliente régulière d'Avignon, Christine Rey. Mais à peine 15 mois plus tard, le Bleuet a été remis en vente. Marc et Isabelle Gaucherand, les nouveaux gérants originaires de Lyon sont eux aussi des passionnés. Il sont tout abandonné pour les Alpes-de-Haute-Provence. Ils espèrent redonner au Bleut le rayonnement qu'il a connu dans les années 2000.

Reportage de Véronique Bouvier et Léo Centofanti :
Rachat des Bleuets

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus