Les festivités : nouveau poumon touristique de la vallée de l’Ubaye

Les rues de Barcelonnette colorées et très fréquentées par les touristes. / © Paul GELI
Les rues de Barcelonnette colorées et très fréquentées par les touristes. / © Paul GELI

La fréquentation touristique connaît une progression exponentielle dans la vallée de l’Ubaye. La saison estivale est d’ores et déjà réussie. Selon les professionnels, la multiplication des animations a renforcé l’attractivité de la région auprès des touristes.
 

Par Eric Ambrosini

Jamais les petits villages de la vallée de l’Ubaye n’avaient connu une telle fréquentation. Depuis le mois de Juin, le nombre de touristes ne cesse de progresser. Un succès qui trouve une explication dans la nouvelle façon d’aborder le tourisme.
 

Des touristes en mode actif

Logés dans un petit hôtel, Luc et Adèle étaient à la recherche de dépaysement mais souhaitaient pratiquer des activités durant leur séjour.

Ce jeune couple que nous avons rencontré dans les rues de Barcelonnette n’en revient toujours pas :
"Dans les hôtels, même dans les petits villages, il y a pas mal de monde ! Nous avons participé à une soirée sur l’astronomie. C'est actif ! Ca bouge !"
 

Une meilleure attractivité grâce aux festivités

Championnat de France de kayak favorable à l’hôtellerie de plein air, festival latino-mexicain suivi par plus de 37 000 personnes, voilà la recette de ce succès.

Les nombreuses animations ont sans conteste, renforcé l’attractivité de la vallée de l’Ubaye.
 
Au coeur de Barcelonnette, les Fêtes latino-mexicaines du mois d'Août ont connu un vrai succès. / © France 3 Provence-Alpes.
Au coeur de Barcelonnette, les Fêtes latino-mexicaines du mois d'Août ont connu un vrai succès. / © France 3 Provence-Alpes.

" Le soleil ne fait pas tout ! " estime Francis Bercher, le président de l’office Ubaye Tourisme.

"Il faut apporter des loisirs aux gens :  trail aventure, fête du lac… ces évenementiels ont permis d’attaquer la saison touristique plus tôt. Sur le mois de Juin, la fréquentation a augmenté de 4,5%. En Juillet nous avons recensé environ 139 000 nuitées. Quant au mois d’Août, nous avons battu tous les records !"
 

Un impact économique immédiat

De leur côté les commerçants ont le sourire. Maxime Mirebeau est restaurateur. Installé sur la place de Barcelonnette, il émet d’abord un bémol sur le mois de juillet qu’il juge en demi-teinte. Par contre il confirme que le mois d’Août a dépassé ses espérances.

" Le mois d’Août a été très "solide" avec de très fortes journées."
 
Les commerçants sont satisfaits de la saison estivale avec des chiffres d'affaires en hausse. / © Paul GELI
Les commerçants sont satisfaits de la saison estivale avec des chiffres d'affaires en hausse. / © Paul GELI

Et les animations y sont pour beaucoup :
" Tous les évenements festifs, culturels ou sportifs attirent du monde. L’impact économique est réel. Cette saison, ce sera entre 10 et 15% de chiffre d’affaires en plus directement lié aux animations."


Cet été, malgré un contexte difficile avec une clientèle exigeante et versatile, la vallée de l’Ubaye tire son épingle du jeu. Et elle n’a pas dit son dernier mot avec l’espoir de prolonger la saison touristique en Septembre.

L’Alpes Aventure Motofestival programmé les 6, 7 et 8 septembre compte déjà plus de 2 000 inscrits.
 

Sur le même sujet

Les + Lus