Selon le Bureau central sismologique français, un séisme de magnitude 4,1 a été enregistré, ce mardi 16 mai, à 8h24, au nord de Barcelonette, la capitale de la vallée de l'Ubaye, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
La terre a tremblé au nord des Alpes-Maritimes au petit matin.
Selon le Bureau central sismologique français, un séisme de magnitude 4,1 a été enregistré, mardi 16 mai, à 8h24, près de Barcelonnette, entre Saint-Paul-sur-Ubaye et Jausiers dans les Alpes-de-Hautes-Provence.
D'après le BCSF, la secousse a été fortement ressentie dans les environs et même jusque dans la vallée de la Roya au nord des Alpes-Maritimes. Des chutes d'objets ont été également signalées. Des témoignages ont été récoltés à Beuil et Lucéram dans les Alpes-Maritimes.
Un séisme de magnitude 4, selon le site de la préfécture des pyrenees orientales, se définit de la manière suivante : "Le séisme est ressenti à l’intérieur des constructions par quelques personnes, mais très peu le perçoivent à l’extérieur. Certains dormeurs sont réveillés. Le niveau des vibrations n’est pas effrayant et reste modéré. Les fenêtres, les portes, et les assiettes tremblent. Les objets suspendus se balancent. Les meubles légers tremblent visiblement dans certain cas. Quelques craquements du bois. Pas de dommages. "
Les fenêtres, les portes, et les assiettes tremblent. Les objets suspendus se balancent. Les meubles légers tremblent visiblement dans certain cas.
Préfecture des Pyrénées-Orientales
Selon les premiers éléments recueillis par les sismologues, l'épicentre du tremblement de terre se trouve à 5km de profondeur.