CARTE INTERACTIVE. Les candidats des Alpes-de-Haute-Provence canton par canton

Largement majoritaire, les socialistes espèrent garder l'avantage dans ce département. La droite qui reste divisée, devrait leur faciliter la tâche. Des candidatures dissidentes sont présentes à droite y compris dans le canton du président de la fédération UMP Michel Lanfranchi à Barcelonnette.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

1. Les enjeux :

Il n'y a désormais plus que 15 cantons au lieu des 30. Le parti socialiste est largement majoritaire avec 24 sièges sur les 30. Il espère garder la main, ce qui ne devrait pas être trop difficile face à la division à droite. Depuis le retrait du socialiste Jean-Louis Bianco, président du consiel général de 1998 à 2012, le PS a sauvé son poste de sénateur grâce à l'élection de Jean-Yves Roux. Les socialistes avaient également limité les dégâts aux municipales dans ce département. Le député PS Christophe Castaner ne se présente pas, il vient d'être désigné tête de liste PS aux régionales.

A 58 ans, le président sortant Gilbert Sauvan est candidat à sa propre succession, malgré des problèmes de santé. 

A droite, il y a des candidatures dissidentes dans plusieurs cantons. Y compris à Barcelonnette, fief du président de la fédération UMP des Alpes-de-Haute-Provence, Michel Lanfranchi qui a 80 ans. 

2. Les cantons à suivre :

  • Manosque 1 : 
Cette fois, la droite part unie. Elle a des chances de remporter le siège de Sylviane Chaumont, l'ancienne maire DVG de Pierrevert. La droite est rassemblée derrière l'UMP Jacques Brès  (en binôme avec l'UDI Stéphanie Colombero ) qui avait échoué aux cantonales de 2008. En face, une gauche divisée avec trois binômes :

- celui du Front de Gauche de Jean-François Pellarey et Tatiana Jeannard
- celui Divers Gauche d'Ismail El Ouadghiri et de Dominique Hermitte. 
- celui Divers Gauche de la sortante Sylviane Chaumont alliée à Daniel Bessolo.

Reste une inconnue, le score du Front national. Son binôme est représenté par deux conseillers municipaux de Manosque : Eric Sauvaire et Stéphanie Brochus. Traditionnellement faible dans ce secteur, l'extrême droite a tendance à progresser à chaque scrutin. 

  • Manosque 2 :
Dans ce canton de Manosque Nord, le FN a une carte à jouer. La gauche part dispersée. Front de Gauche, EELV, PS , pas moins de trois binômes candidats. A droite, pas mieux. Le binôme UMP-UDI avec Camille Galtier et Lise Raoult partagera les voix de droite avec Christian Girard qui a rendu sa carte de l'UMP l'an dernier. Le Front national, représenté par Michel Faucherand et Sylvie Gosciniak, se frotte les mains et a une chance de prendre un siège de conseiller départemental. 


3. Les personnalités à suivre :

  • Jean-Claude Castel :
C'est l'homme à suivre à dans le canton de Manosque 3. Le maire UMP de Corbières  Jean-Claude Castel a commencé sa campagne de façon musclée :

Il faut avoir tué son père et sa mère pour avoir envie d'étudier à Digne"

 

rapportent nos confères de La Provence.
Le Front national a décidé de ne pas présenter de binôme dans ce canton pour ne pas gêner Jean-Claude Castel. Grâce à ce soutien et face aux deux binômes à gauche, le maire de Corbières a une chance de l'emporter. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information